DR

Blacklisté par Hollywood depuis plusieurs années, l'acteur fera partie des remettants des statuettes de la cérémonie animée par Ricky Gervais ce week-end.

Dimanche se tiendra la 73ème cérémonie des Golden Globes, qui viendra décerner son palmarès ciné et télé, et lancer la dernière ligne droite de la course aux Oscars. Cette année, la cérémonie s'offrira une petite cure de jouvence avec le retour aux manettes de Ricky Gervais comme maître de cérémonie après avoir déjà occupé cette fonction de 2010 à 2012.

Comme chaque année, de nombreuses célébrités viendront remettre les Golden Globes à leurs heureux vainqueurs. Et dans la liste des invités de cette année, aux côtés notamment d'Olivia Wilde se trouvera un nom un peu plus inattendu : celui de Mel Gibson. L'acteur est en effet persona non grata à Hollywood depuis plusieurs années suite aux affaires d'antisémitisme qui ont considérablement terni son image. Malgré quelques soutiens comme Jodie Foster (qui le fait tourner dans son Complexe du castor – un flop) ou Robert Downey Jr., la carrière de Gibson ne s'en est depuis jamais réellement relevée.

L'invitation de Mel Gibson à la cérémonie qui se tiendra ce week-end est en tout cas très certainement due à Ricky Gervais en personne. L'acteur de The Office et Extras, s'était notamment distingué en 2010 en tournant en dérision les problèmes d'alcoolisme de Gibson. Alors que ce dernier était invité à remettre un prix, Gervais l'avait introduit avec une blague qui avait à l'époque fait beaucoup parler : "J'aime boire autant que quiconque se trouvant à côté de moi, à moins que cette personne ne soit Mel Gibson". Une blague limite pour laquelle Ricky Gervais avait cependant prévenu en amont l'acteur, qui avait donné sa bénédiction pour la plaisanterie.

La 73ème cérémonie des Golden Globes se tiendra dans la nuit de dimanche à lundi et sera retransmise en France sur le site de Ciné+.