DR

Aujourd'hui Médiamétrie vient de dévoiler son Médiamat' Thématik qui mesure les audiences des chaînes sur le câble, le satellite et la TV par ADSL pour la période du 2 janvier au 17 juin 2012. Disney Channel, RTL9, Téva, Paris première et Canal + sport sont ainsi les plus regardées, la chaîne leader sur la TNT est TMC, W9 prend la deuxième place.

Médiamat' Thématik est la mesure audimétrique de l'audience de la télévision auprès des personnes recevant une offre des chaînes via le câble, le satellite ou la télévision par ADSL, soit 64% de la population équipée d'une télévision en France.Se concentrant sur 38 003 000 individus, soit presque 2 millions de plus que l'an dernier, cette mesure d'audience révèle un constat de plus en plus difficile pour les petites chaînes en France.TMC devient leader de la TNT et 6ème chaîne nationale dans cette univers câble, ADSL et satellite et est en légère progression avec 3% de part d'audience contre 2.9% au dernier classement médiamétrie. Elle est suivie de très près par une autre chaîne de la TNT, W9 qui obtient 2.9% de part d'audience et se classe 7ème chaîne nationale. Ici, les rôles sont inversés par rapport à la dernière fois.En revanche le constat est beaucoup plus dur pour les petites chaînes. Sur l'ensemble des plus de 100 chaînes étudiées seules 16 chaînes Hertziennes historiques ou de la TNT dépassent la barre des 1% de part d'audience, à l'exception de la chaîne i>télé qui obtient 0.9% de pda.Du côté des chaînes thématiques, il y a quelques changements par rapport au dernier classement. Disney Channel a remplacé Canal plus sport en tête des audiences de ces chaînes de complément avec 0.9% de part d'audience soit une augmentation de 0.2%. Une belle progression pour la chaîne. Avec 0.7% RTL9, Paris Première, Canal plus sport, TV Breizh et Téva arrivent ex-æquo en part d'audience. En audience moyenne, Téva se trouve devant Canal + sport, TV Breizh et RTL9, elle devient donc la chaîne généraliste payante la plus regardée par l’ensemble du public, N°1 auprès des ménagères dans l’univers global et pour la 1er fois dans l’univers payant. Une grosse baisse pour la chaîne TV Breizh qui se trouvait lors de la dernière mesure, en deuxième position. De son côté, la part d'audience de RTL9 reste inchangée par rapport au dernier classement.Avec 0.6 % de pda contre 0.5 % au dernier classement, Eurosport reprend du poil de la bête et devance Canal + family qui obtient 0.5 % de pda qui perd 0.1%. Suit Syfy universal, Piwi + et 13 ème rue également à 0.5% de part d'audience. Une belle remontée pour toutes ces chaînes. Par exemple au dernier classement Piwi + obtenait 0.3% de pda.Canal + Cinéma et Canal + Décalé perdent 0.1 % de pda en obtenant seulement 0.4 %.Boomerang, Comedie +, Disney junior, Game one, LCI, TF6, AB1 et Jimmy arrivent ex-æquo en obtenant 0.3% de part d'audience. Une baisse pour Jimmy qui avait obtenu 0.4% de pda.Sport + et Serie club, perdent encore un point et se retrouvent à 0.2% de part d'audience ex-æquo avec Cartoon Network, Cine + frisson, Cine + premier, Discovery Channel, Disney channel +1, Disney xd, Infosport +, L'équipe TV, Nickelodeon, Nickelodeon junior, NRJ hits, Planete +, Planete + justice, Teletoon + et TIJI. Cette année 23 chaînes sont en dessous des 0.1% de part d'audience contre 21 lors du dernier classement. La grande chaîne perdante du classement est toujours Mezzo Live HD qui ne récolte que 425 téléspectateurs en moyenne.