Aujourd'hui, Médiamétrie a inauguré son nouveau système de mesure des chaînes thématiques du câble, du satellite et de l'ADSL. Canal+ Sport, TV Breizh et Paris Première sont ainsi plus regardées.

Aujourd'hui, Médiamétrie a inauguré son nouveau système de mesure des chaînes thématiques du câble, du satellite et de l'ADSL : le Médiamat Thématik. Canal+ Sport, TV Breizh et Paris Première sont ainsi plus regardées.Le Médiacabsat qui mesurait les chaînes de complément du câble et du satellite n'existe plus. Il a laissé la place à une nouvelle méthode de mesure qui inclut la réception par ADSL notamment, le Médiamat Thématik. Pour obtenir des audiences plus fiables, le panel des sondés a été élargi et compte désormais 5 541 personnes réparties dans 2 066 foyers français. Se concentrant sur les 32 113 000 individus ayant accès à une offre de complément ( alors que les chiffres du Médiamat national reposent sur une base de 58 377 000 personnes), cette nouvelle mesure d'audience dessine un état des lieux difficile pour les petites chaînes en France. W9 arrive d'ailleurs numéro 1 de la TNT, et donc 6e des chaînes nationales dans cet univers câble, satellite et ADSL TV avec 2,6% de part d'audience. Sur les 107 chaînes scrutées, seules 13 dépassent les 1% de part d'audience, toutes sont Hertziennes historiques ou de la TNT... Néanmoins, il se dégage un classement des chaînes de complément les plus regardées en France.Ainsi, avec 0,8% de part d'audience de l'univers mesuré, Canal+ Sport arrive en tête de ce classement. Suivent deux chaînes à 0,7% : Paris Première et TV Breizh. Si l'on prend en compte uniquement les abonnés au câble et au satellite, les chiffres augmentent un peu : 1,1% pour Canal+ Sport mais aussi pour TV Breizh. Dans ce cadre, Paris Première arrive à 0,9% à égalité avec Eurosport.La principale leçon de ce nouveau classement, est que les chaînes qui avaient pour habitude de dominer très largement le Mediacabsat et qui avaient quitté petit à petit cet instrument de mesure qui ne leur convenait pas alors, obtiennent des audiences décevantes : sur l'univers général Eurosport obtient un faible 0,6%, tout comme RTL9... Téva obtient un 0,5% tandis que 13ème Rue, un 0,4%... Jimmy qui avait décroché de bons résultats aussi sur les dernières vagues Médiacabsat chute à 0,3%...Enfin, pas moins de 18 chaînes ont une audience inférieure à 0,1%, c'est à dire égale à pas grand chose...