DR

Que ce soit dans un vaisseau spatial, une prison turque ou au fin fond d'un sous-marin soviétique, le dépaysement est au programme des films proposés par les chaînes de télévision ce soir.

Pitch Black de David Twohy

Un vaisseau spatial transportant une quarantaine de civils est percuté par une météorite et se crashe sur une planète inconnue. Les membres de l'équipage périssent dans l'accident, à l'exception de Fry, une jeune pilote, et de quelques survivants. Parmi eux, un imam et ses disciples, un antiquaire, une géologue, une adolescente, le chasseur de Johns et Riddick, un criminel endurci en cours de transfert vers sa prison. Alors que le petit groupe tente de s'organiser sous un climat aride de jour perpétuel dominé par trois soleils, ils découvrent qu'une éclipse va bientôt frapper la planète, permettant à de monstrueuses créatures nocturnes de se mettre en chasse...

Premier volet d'une saga qui compte aujourd'hui trois épisodes, Pitch Black introduit le personnage de Richard B. Riddick, incarné par un Vin Diesel dont c'est ici le premier grand rôle au cinéma. Sombre et complexe, l'univers de Pitch Black est transcendé par la mise en scène de David Twohy, qui imprime sa patte singulière comme le faisait remarquer Première à l'époque : "Le schéma est basique, le traitement beaucoup moins. Cinéaste éminemment visuel [...], Twohy est également très sensible à la crédibilité des personnages et des situations". Si le film ne connaît qu'un semi-succès à sa sortie, cela ne l'empêchera pas de devenir culte par la suite, de donner jour à deux suites, et de révéler son interprète principal, devenu figure emblématique du cinéma d'action depuis.

Pitch Black est diffusé ce soir à 20h50 sur SyFy.

Midnight Express d'Alan Parker

En 1970, Billy Hayes, jeune touriste américain, est arrêté à l'aéroport d'Istanbul alors qu'il tentait de passer en fraude du haschich. Emprisonné à Sagmalcilar, il y côtoie la violence et la corruption. Malgré l'intervention de son père il doit purger une peine de quatre ans de prison. Peu avant sa libération, la justice turque, à titre d'exemple envers le gouvernement américain, transforme sa peine en prison à vie.

Plongée étouffante dans l'univers carcéral turc et ses dérives, Midnight Express raconte l'histoire vraie de William Hayes, qui participa d'ailleurs au tournage en tant que consultant. Le réalisateur de The Wall et Mississippi Burning connut avec ce film son premier gros succès, celui qui le fait connaître à Hollywood. Présenté en compétition au Festival de Cannes, Midnight Express remporta six Golden Globes et trois BAFTA. Nommé cinq fois aux Oscars, le film permit à Giorgio Moroder de remporter la statuette de la meilleure musique originale grâce à son thème culte et à son scénariste encore débutant de remporter son premier Oscar. Son nom : Oliver Stone.

Midnight Express est diffusé ce soir à 20h45 sur Ciné+ Club.

À la poursuite d'Octobre rouge de John McTiernan

1984. L’URSS lance un sous-main expérimental d’une conception révolutionnaire, « l’Octobre rouge ». Doté d’un système de propulsion sophistiqué, qui le rend indétectable, et armé d’ogives nucléaires, cet appareil constitue l’arme absolue qui pourrait décider à elle seule de l’issue d’une guerre future. L’as de la marine soviétique, le capitaine Marko Ramius, est chargé des premiers essais, en mer Baltique. Mais, à sa sortie des eaux territoriales, Ramius abat l’officier chargé de la surveillance du bâtiment et met le cap sur l’Amérique. Les flottes soviétiques et américaines se lancent à sa poursuite tandis qu’un analyste de la CIA s’efforce d’interpréter les intentions de Ramius : revanche, provocation, acte de démence ou geste de paix…

Réalisé par un John McTiernan encore auréolé du grand succès du premier Die Hard deux ans plus tôt, À la poursuite d'Octobre rouge sort en salles en 1990. Adaptation du roman de Tom Clancy, il met pour la première fois en scène sur grand écran le personnage de Jack Ryan, ici interprété par Alec Baldwin face à Sean Connery. Thriller géopolitique sous fond de Guerre froide typique du style Clancy, À la poursuite d'Octobre rouge connut un grand succès en salles avec plus de 200 millions de dollars de recettes. Nommé trois fois aux Oscars, il décrocha celui du meilleur montage sonore.

À la poursuite d'Octobre rouge est diffusé ce soir à 20h45 sur OCS Choc.