DR

Du quotidien de cinq jeunes adolescentes dans la Turquie d'aujourd'hui à celui d'un jeune arriviste dans le Paris du XIXe siècle en passant par les mésaventures cultes du personnel d'avion le plus incompétent de tous les temps, il y en a pour tous les goûts sur le petit écran ce soir.

Mustang de Deniz Gamze Ergüven

C'est le début de l'été. Dans un village au nord de la Turquie, Lale et ses quatre sœurs rentrent de l’école en jouant innocemment avec des garçons. La débauche supposée de leurs jeux suscite un scandale aux conséquences inattendues. La maison familiale se transforme progressivement en prison, les cours de pratiques ménagères remplacent l’école et les mariages commencent à s’arranger. Les cinq sœurs, animées par un même désir de liberté, détournent les limites qui leur sont imposées.

Ancienne élève de la Fémis, Deniz Gamze Ergüven a marqué l'année 2015 avec son Mustang, chronique à la fois lumineuse et dure sur le quotidien des jeunes adolescentes turques confrontées à une société encore rétrograde. Présenté à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes, le film marque les festivaliers et reçoit un accueil critique dithyrambique à sa sortie en salles, Première se joignant au concert des louanges : "Des jeunes filles emprisonnées gisant en petite culotte sur leur lit, qui suscitent la convoitise… On pense forcément à "Virgin Suicides", mais la condition féminine en Turquie est moins glamour que celle de l’Amérique puritaine des années 70. Premier long d’une réalisatrice turque issue de la Fémis, ce "Mustang" a la fougue d’un film vraiment racé". Porté par cet excellent bouche-à-oreille, le film connaît un vif succès en salles en frôlant le demi-million d'entrées. Point d'orgue de la belle histoire de Mustang, le film a décroché cinq nominations aux derniers César et remporté ceux du Meilleur premier film et du Meilleur scénario (co-écrit avec la cinéaste Alice Winocour) avant de représenter la France à l'Oscar du Meilleur film étranger.

Mustang est diffusé ce soir à 21h sur Canal+.

Bel Ami de Declan Donnellan et Nick Ormerod

Georges Duroy, jeune homme ambitieux et séducteur, arrive à Paris animé par l'envie de devenir une personnalité riche et influente. De maîtresses en manigances, il gravit l'échelle sociale aussi vite que sa carrière de journaliste décolle. Mais jusqu'où est-il prêt à aller pour accroître son ascension?

Oeuvre phare de Guy de Maupassant, Bel Ami est aussi l'une des plus adaptées au cinéma et à la télévision puisqu'on en comptait déjà une quinzaine avant que Declan Donnellan et Nick Ormerod ne livrent leur version en 2012. Metteurs en scène de théâtre couronnés d'honneurs sur les planches avec leur compagnie Cheek by Jowl, les deux britanniques passaient pour la première fois derrière la caméra pour cette adaptation au casting chic et choc mené par Robert Pattinson, accompagné par Uma Thurman, Kristin Scott Thomas et Christina Ricci. Un peu pasée inaperçue à sa sortie, le film dépassa à peine les 100.000 entrées en France.

Bel Ami est diffusé ce soir à 20h55 sur Chérie 25.

Y a-t-il un pilote dans l'avion? de Jim Abrahams, David Zucker et Jerry Zucker

Une intoxication alimentaire décime la moitié des occupants d'un Boeing. L'avion, sans pilote, est bientôt en perdition. À bord: deux terroristes, un général japonais qui se prend pour un kamikaze et une pléiade de personnages complètement fous.

Zucker – Abrahams – Zucker, ZAZ. Trois lettres devant lesquelles s'inclinent tous les fans de comédie tant le trio a révolutionné la comédie parodique. Ce fut le cas avec ce qui reste leur plus grand succès avec la série des Y a-t-il un flic... ?, Y a-t-il un pilote dans l'avion?. Parodie des films catastrophes qui ont fait florès à Hollywood dans les années 70, Airplane ! (en VO) inaugurait la recette ZAZ faite de burlesque slapstick, de références pop en cascade et de castings hétéroclites. Aux côtés de de Robert Hayes, Julie Hagerty, Lloyd Bridges, Peter Graves et du basketteur Kareem Abdul-Jabbar, le film a surtout révélé le potentiel comique du regretté Leslie Nielsen, jusqu'ici identifié comme acteurs dramatique, et qui deviendrait le visage des ZAZ au cinéma. Succès colossal à sa sortie en salles (avec près de 130 millions de dollars de recettes, il multiplia son budget initial par quarante), Y a-t-il un pilote dans l'avion? reste un film-clé dans l'histoire du cinéma comique.

Y a-t-il un pilote dans l'avion? est diffusé à 20h40 sur OCS Géants.