DR

Ce soir sur le petit écran, Harrison Ford et Anne Heche jouent les naufragés glamour, Denzel Washington erre dans une Amérique dévastée et Renee Zellweger donne vie à la plus célèbre célibattante du grand écran.

6 jours, 7 nuits d'Ivan Reitman

En congé prénuptial avec son fiancé sur une île paradisiaque du Pacifique Sud, Robin est rappelée d'urgence pour affaires. Mais le seul pilote qu'elle ait pu trouver, le nonchalant Quinn Harris, est obligé par une tempête de se poser en catastrophe sur une île déserte. Ce qui les attend là ne figure dans aucune brochure touristique...

Devant la caméra du réalisateur de SOS Fantômes, Harrison Ford s'offrait une escapade exotique mouvementée avec ce 6 jours, 7 nuits sorti en salles en 1998. Comédie d'aventures sur un duo d'infortunés accidentés d'avion se retrouvant sur une île déserte dont ils vont devoir s'échapper, 6 jours, 7 nuits permit au passage à l'interprète de Han Solo de faire la démonstration de ses qualités de pilote, l'acteur ayant lui-même assuré les scènes de pilotage d'avion du film. Le tandem glamour formé par Harrison Ford et Anne Heche en survivants que tout oppose mais qui vont apprendre à se découvrir permit à cette romance légère de rencontrer un beau succès en salles à sa sortie, attirant notamment 1,3 millions de spectateurs en salles et récoltant près de 160 millions de dollars de recettes à travers le monde.

6 jours, 7 nuits est diffusé ce soir à 20h55 sur W9.

Le livre d'Eli d'Allen et Albert Hughes

Dans un futur proche, l'Amérique n'est plus qu'une terre désolée dont les villes sont des ruines et les routes autant de pièges infestés de bandes criminelles. Depuis des années, Eli voyage seul, se protégeant des attaques et se battant pour trouver de quoi survivre. Lorsqu'il arrive dans ce qui fut autrefois la Californie, Eli se heurte au redoutable Carnegie, un homme qui ne recule devant rien pour imposer sa volonté à la petite communauté qu'il contrôle. Eli fait aussi la connaissance de la très belle Solara et découvre que Carnegie compte bien étendre sa sombre domination à toute la région. Pour elle, il va prendre des risques qu'il n'a jamais pris pour lui-même.

Parabole post-apocalyptique aux accents bibliques, Le livre d'Eli est né de la plume du scénariste Gary Whitta, ancien journaliste venu du monde du jeu vidéo et révélé aux yeux de Hollywood avec ce film, marquant le début d'une ascension qui lui permet aujourd'hui de signer le script du spin-off très attendu de la saga Star Wars, Rogue One. Mis en scène par les frères Hughes, notamment connus pour leur adaptation de From Hell, Le livre d'Eli offrit un nouveau succès en salles pour Denzel Washington, ayant dépassé les 150 millions de dollars de recettes à l'internation.

Le livre d'Eli est diffusé ce soir à 20h50 sur D17.

Le journal de Bridget Jones de Sharon Maguire

Les aventures comico-sentimentales d'une "célibattante" trentenaire. Elle s'appelle Bridget Jones et a deux ambitions dans la vie: perdre du poids et trouver le grand amour. Tandis que ses amis, Jude, Sharon et Tom, ne cessent de lui prodiguer des avis aussi inutiles que désespérés, Bridget hésite entre deux prétendants: son patron, le charmant et sexy Daniel Cleaver et Mark Darcy, un vieil ami de la famille qui lui a paru de prime abord ennuyeux et distant.

Peu de comédies romantiques ont autant marqué leur époque que Le journal de Bridget Jones, l'héroïne créée par la romancière Helen Fielding étant depuis entrée dans le langage courant. Cinq ans après la publication du livre, véritable best-seller des librairies, la trentenaire fleur bleue arrivait sur grand écran sous les traits de Renee Zellweger, tiraillée par ses sentiments envers ses deux prétendants incarnés par nuls autres que Hugh Grant et Colin Firth. Énorme succès en salles y compris en France (3,3 millions d'entrées), Le livre de Bridget Jones montre une nouvelle fois les ressources du genre comme le soulignait Première à l'époque : "L'enjeu n'est pas tout neuf. Mais les acteurs sont bons et beaux, Londres merveilleusement enneigé et les trames secondaires et autres détails "so british"". En plus de ce triomphe public qui donna lieu à une suite en 2004 (le troisième épisode devrait arriver à l'automne prochain), le film permit à Renee Zellweger de décrocher une nomination à l'Oscar de la meilleure actrice.

Le journal de Bridget Jones est diffusé ce soir à 20h40 sur OCS Max.

A lire aussi sur Première