DR

Il n'y a que l'embarras du choix ce soir sur le petit écran, qu'on choisisse de jouer aux détectives avec le couple Beresford, de remonter aux origines du super hero movie moderne ou encore de partir au Nouveau-Mexique dans le monde des cartels avec Ridley Scott.

Mon petit doigt m'a dit de Pascal Thomas

Intriguée par la disparition soudaine d'une vieille dame croisée dans une maison de retraite, Prudence Beresford, une jeune grand-mère qui n'aime rien tant que s'imposer des missions dangereuses et impossibles, mène l'enquête, avec l'aide de son mari Bélisaire, dépassé par l'extravagance de son épouse.

Héros récurrents de l'oeuvre d'Agatha Christie mais moins connus que leurs comparses Hercule Poirot et Miss Marple, le couple Beresford n'avait quasiment jusqu'ici jamais goûté aux joies d'une adaptation sur grand écran. Pascal Thomas remédiait à cet oubli en 2004 en francisant les héros de la reine du crime (Tommy et Tuppence deviennent Prudence et Bélisaire Beresford) et en leur donnant les traits du duo Catherine Frot - André Dussollier. Délicieusement rétro, Mon petit doigt m'a dit a su relever un défi pas frocément gagné d'avance : succès public avec plus de 1,2 million d'entrées en salles, il a depuis donné naissance à deux suites : Le crime est notre affaire en 2008 et Associés contre le crime en 2012.

Mon petit doigt m'a dit est diffusé ce soir à 20h55 sur France 3.

X-Men de Bryan Singer

En 1944, alors que, dans un camp de concentration,il est sépare de ses parents, le jeune Erik Lehnsherr se découvre d'étranges pouvoirs. Il est capable de contrôler toutes les substances metalliques. Eric est un mutant. Soixante ans plus tard, l'existence des mutants est reconnue, mais pas acceptée par tous. Le professeur Charles Xavier dirige une école qui accueille ces êtres différents. Parmi eux, Cyclope, Tornade, Wolverine et Jean Grey forment l'équipe des X-Men.

Alors que le quatrième volet des aventures des mutants réalisé par Bryan Singer, X-Men : Apocalypse, est actuellement en salles, W9 propose de revenir aux origines de la franchise en rediffusant le premier X-Men sorti au cinéma il y a plus de seize ans. Fruit d'une gestation de plus d'une décennie, l'adaptation des personnages créés par Stan Lee et Jack Kirby trouvait alors son chemin vers le grand écran sous la direction du réalisateur encore auréolé du triomphe d'Usual Suspects. Grand succès à sa sortie avec près de 300 millions de dollars de recettes, X-Men a largement contribué à relancer le film de super-héros jusqu'au statut qui est le sien aujourd'hui.

X-Men est diffusé ce soir à 20h55 sur W9.

Cartel de Ridley Scott

La descente aux enfers d’un avocat pénal, attiré par l’excitation, le danger et l’argent facile du trafic de drogues à la frontière americano-mexicaine, mais qui découvre qu’une décision trop vite prise peut le faire plonger dans une spirale infernale, aux conséquences fatales.

Sorti en salles en 2013, Cartel s'annonçait comme un petit événement surveillé de très près puisqu'il s'agissait du premier scénario écrit par le romancer Cormac McCarthy pour le septième art. Celui que le cinéma s'arrachait après les adaptations de ses œuvres No Country for Old Men et La route signait ici un script déroutant en forme d'exploration de la cupidité et de la vanité de l'âme humaine, porté par un casting cinq étoiles réunissant Michael Fassbender, Penelope Cruz, Cameron Diaz, Javier Bardem et Brad Pitt. Le film divisa nettement la critique à sa sortie et ne fut loin de faire les étincelles espérées au box-office, malgré l'enthousiasme de Première pour le résultat : "Sous ses airs de thriller racé, le film dissimule un dessein autrement plus ambitieux, sonde les tréfonds de l’âme humaine pour dresser un constat désespérément noir. [...] La réalisation chirurgicale de Ridley Scott – il n’avait pas semblé aussi inspiré depuis une bonne décennie –, le flot ininterrompu de répliques qui tuent (on tient sans doute le film le plus quotable de l’année) et le casting de caïds achèvent de rendre ce voyage au bout de l’enfer incontournable".

Cartel est diffusé ce soir à 20h50 sur HD1.