DR

Le documentaire revenant sur la rencontre légendaire entre les deux maîtres du cinéma est disponible en rattrapage sur le site de la chaîne franco-allemande.

De la rencontre entre François Truffaut et Alfred Hitchcock, les cinéphiles ont gardé comme souvenir un livre référence, Le cinéma selon Hitchcock, souvent appelé simplement le Hitchcock/Truffaut. Un ouvrage qui retrace les conversations longues et fécondes du Maître du suspense avec l'un des représentants de la Nouvelle vague, qui du temps de son passage aux Cahiers du cinéma, avait considérablement contribué à la reconnaissance du cinéma d'Hitchcock en France.

Passionné comme bon nombre de fans du septième art par cet ouvrage, le documentariste Kent Jones s'est plongé dans les coulisses de la rencontre entre les deux hommes et en a tiré le documentaire Hitchcock / Truffaut, présenté au dernier Festival de Cannes. Révélant de nombreuses archives inédites, y compris des extraits sonores des enregistrements de Truffaut, le film revient également sur l'impact de cet ouvrage sur la cinéphilie mondiale au travers d'entretiens avec des réalisateurs comme Martin Scorsese, David Fincher, Olivier Assayas ou Wes Anderson.

Diffusé hier soir sur les antennes d'Arte (le film a attiré 361.000 téléspectateurs devant leur écran), le documentaire Hitchcock / Truffaut est toujours disponible sur le site et sur le compte Youtube de la chaîne franco-allemande et ce jusqu'au 24 novembre.