Ronald Grant Archive/Mary Evan

Diffusé dimanche soir sur Arte, ce documentaire prenant est à redécouvrir pendant sept jours.

Si ces dernières années le nom d'Alain Delon a été associé à plusieurs polémiques sur lesquelles nous ne reviendrons pas ici, il est malgré tout impossible de ne pas saluer le travail et la carrière de ce dernier grand monstre du cinéma français. Pour rendre hommage au comédien césarisé en 1985 pour Notre histoire de Bertrand Blier, Arte a lancé dimanche un cycle de trois jours consacré à Delon.

Alain Delon à l'honneur sur Arte du 21 au 24 février

C'est avec un documentaire revenant sur le parcours hors-norme du jeune octogénaire - il a soufflé ses 80 bougies le 8 novembre dernier - que s'est ouverte dimanche soir à 20h50 cette programmation spéciale. Réalisé par Philippe Kohly, Alain Delon cet inconnu revient sur l'enfance et la jeunesse mouvementées d'Alain Delon, du divorce de ses parents à son exclusion par la Marine Nationale pour indiscipline en passant par son abandon par son père, son enfance à la prison de Fresnes où travaillait le mari de sa nounou ou encore son départ pour l'Indochine. 

Alain Delon en 8 performances inoubliables et indépassables 

Il s'intéresse ensuite à son entrée dans le monde du cinéma où il cultive une image "moins consensuelle que Jean-Paul Belmondo" écrit Arte dans son communiqué de presse. Ce documentaire, qui passe au crible aussi bien les rôles d'Alain Delon que ses interviews et sa vie privée, est à redécouvrir ici en replay jusqu'au 29 février prochain. Les inconditionnels du comédien ont également rendez-vous ce lundi soir sur Arte pour retrouver à 20h55 Pour la peau d'un flic et à 22h40 Traitement de choc.