DR

Même l'homme le plus drôle du monde peut tomber sur le seul acteur qui ne veuille pas jouer avec lui, comme il s'en souvient sur le plateau de Conan O'Brien.

Peu d'humoristes ont atteint aujourd'hui le statut dont peut d'enorgueillir Louis C.K. Sa série Louie a réinventé la comédie télévisuelle et récemment, le comédien a créé à nouveau l'événement avec son projet secret, Horace and Pete. Tourné dans l'intimité avec Steve Buscemi et pléthore de guests de prestige, sa websérie a à nouveau rencontré des critiques dithyrambiques, même si elle fut pour lui un risque financier non négligeable.

Parmi les nombreux invités de luxe de Horace and Pete, on retrouve notamment Alan Alda, qui incarne dans la série l'oncle de Louis C.K. et de Steve Buscemi. Malgré la prestigieuse carrière de l'acteur de M.A.S.H. et À la Maison-Blanche, il n'était pourtant pas le premier acteur considéré pour le rôle, qui a failli échoir à un autre grand nom du cinéma américain.

"J'avais écrit le rôle pour Joe Pesci au départ. Je l'ai écrit avec sa voix en tête. Et mon manager a un talent spécial pour récupérer le numéro des gens. […] Quelques semaines après, je lui laisse un message pour lui proposer de jouer dans ma nouvelle série. Et puis pas de nouvelles. Deux semaines après, je reçois un coup de fil : 'Eh Louie, c'est Joe Pesci'. J'étais en train de conduire, je me suis garé à toute vitesse parce que j'avais peur de provoquer un accident à cause de l'excitation".

Sauf que la réponse que l'acteur va recevoir au bout du fil n'est pas du tout celle à laquelle il s'attendait : "Il m'a dit : 'Écoute, je ne sais pas qui tu es, je n'avais jamais entendu parler de toi, mais j'ai un pote qui m'a montré ce que tu faisais après que tu m'aies appelé... Oh et au fait, premièrement, je ne ferais pas ta série'. Il m'a dit que la première chose qu'il ait vu de moi était un de mes stand-ups et il m'a dit d'arrêter de faire ce genre de trucs parce qu'il ne me trouvait pas bon là-dedans et que ce n'était pas pour moi".

Horace and Pete : Louis C.K. arrête sa série

Sans doute un peu surpris de se faire rembarrer si sèchement, Louis C.K. avoue qu'il a tout de même essayé de convaincre l'acteur des Affanchis jusqu'au bout, mais en vain : "Je lui ai dit de lire tout de même le script ou de lui laisser une minute pour résumer l'esprit de la série. Il m'a répondu qu'il ne voulait pas me blesser au cas où il n'apprécierait pas la série. Je lui dit : 'Ca fait trente ans que je suis comédien, tu ne peux plus rien me dire qui puisse me blesser !'. Et il a terminé en me disant : 'Tu n'es pas autant comédien que tu le prétends, mon pote'. Il pense que je crains, c'est son choix".

Voilà ce qui s'appelle un gros vent, donc. Heureusement pour lui, Louis C.K. a revu par la suite Joe Pesci à son domicile et ne lui tient pas rigueur de son refus : "Je suis finalement allé chez lui et il m'a dit pas mal de choses assez dures sur moi-même. Mais il a aimé l'écriture de la série. Au fond, il était très gentil, et on s'est bien entendus. Mais il ne sera pas dans la série".