Interrogée ce dimanche dans le Journal du Dimanche, Aurélie Filippetti, la Ministre de la culture, s’est exprimée sur l’avenir de France Télévisions et sur les recettes publicitaires du groupe public.

Que réserve l’avenir à France Télévisions ? Alors que le groupe public dirigé par Rémy Pflimlin prévoit un plan d’économie de grande ampleur pour faire face à la baisse des crédits publics et des revenus tirés de la publicité, la Ministre de la Culture s’est exprimée dimanche dans les colonnes du Journal du Dimanche sur les projets du Ministère de la Culture pour le groupe audiovisuel français.Aurélie Filippetti a ainsi déclaré : "Mon but n’est pas de faire table rase du passé. Ce qui est fait sur le service public n’est pas à dénigrer, bien au contraire. Mais il s'agit de dire à France Télé ce que doivent être ses priorités et l'importance de ses missions de service public : l’exemplarité dans l'information, l’audace créative dans les programmes, la place plus importante faite à la jeunesse."Elle poursuit en déclarant : "Nous leur fixons un objectif de qualité des programmes dans un cadre budgétaire. Nous leur demandons de revenir à l’équilibre financier fin 2015. Les difficultés de France Télé sont davantage dues à la baisse des recettes publicitaires qu'à la baisse des ressources publiques. Et je le dis : l’Etat ne comblera pas les 75 millions de pertes publicitaires. L’Etat baisse sa dotation de 2% sur 3 ans, c’est une baisse raisonnable, du même ordre que celle que je demande à tous les acteurs de la culture."Elle précise également : "Nous allons engager une discussion plus large avec les parlementaires sur le financement de ce service public. Et je dis également qu’on ne supprimera pas la publicité avant 20 heures à partir de 2016 comme l'avait programmé la précédente majorité."La Ministre de la Culture a profité de cet entretien pour annoncer plusieurs mesures concernant l’audiovisuel français. Elle a en effet confié que des assises de l’audiovisuel concernant notamment les nouveaux supports de l’information devraient être organisées avant l’été 2013. Pour France 3, elle a annoncé la mise en place d’un groupe de travail réunissant élus et experts pour évoquer l’avenir du réseau régional de la chaîne.Enfin concernant le retour de la publicité après 20 heures sur France 2, elle a avoué qu’il ne s’agissait pas pour elle de la meilleure solution, affirmant notamment : "Une telle mesure ne règlerait pas les difficultés financières de France télévisions et pourrait déstabiliser le marché."