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Lepoint.fr révèle ce matin une bien étonnante affaire. Celle de la guerre qui a failli avoir lieu avant les fêtes entre M6 et TF1, toutes deux intéressées pour racheter à Endemol ses programmes, dont Secret Story 4.

Lepoint.fr révèle ce matin une bien étonnante affaire. Celle de la guerre qui a failli avoir lieu avant les fêtes entre M6 et TF1, toutes deux intéressées pour racheter à Endemol ses programmes, dont Secret Story 4.Il y aura bien une 4ème saison de Secret Story sur TF1 à l'été 2010, révèle Lepoint.fr. Cela coule peut-être de source et pourtant, il aurait pu en être autrement.Le site dévoile en effet que le précédent contrat qui liait TF1 à Endemol venant à expiration, la chaîne a bien failli perdre l'émission qui fait son succès chaque été auprès des jeunes. Car la Une ne s'était pas aperçue qu'en choisissant de diffuser dès le 29 janvier La Ferme célébrités en Afrique, elle perdait sa télé-réalité estivale Secret Story. Il fallait faire un choix. Pour l'anecdote, ce serait "l'éphémère" directeur des programmes Axel Duroux qui aurait pressenti l'arnaque en septembre.Du coup, Secret Story était à vendre, et Nicolas de Tavernost, président du directoire d'M6, se serait empressé de manifester son intérêt pour l'émission. S'en est suivi un début de guerre entre les deux chaînes privées, avant que TF1 ne finisse par réclamer un droit de "premier regard" sur le catalogue complet des formats internationaux d'Endemol, Secret Story et Star Academy compris. Cette prolongation de contrat de 2 ans avec la société de production n'étant pas une exclusivité, cette dernière pourra néanmoins continuer à vendre certains concepts à d'autres chaînes, comme c'est par exemple le cas avec l'émission Morandini! sur Direct 8.Valeur du contrat : 90 millions d'euros, soit le même tarif que lors du précédent contrat, à l'heure où pourtant TF1 fait des économies en matière de production. La chaîne a en effet revu à la baisse tous les budgets de ses producteurs entre 15 et 20%. Dernière révision en date : la diffusion des matchs de l'équipe de France descendue à 18% avec la FFF.Chez TF1, certains voient donc d'un mauvais œil ce deal entre Virginie Calmels, la patronne d'Endemol, et Nonce Paolini, le PDG de TF1. D'autres au contraire se veulent rassurés de pouvoir continuer à diffuser les programmes les plus fédérateurs tout en ayant encore une fois dépassé M6, explique Lepoint.fr.Dès février prochain, les audiences de La Ferme Célébrités 3 démontreront si oui ou non, TF1 a fait le bon choix…