Hier, M6 diffusait sa nouvelle émission culinaire, Cauchemar en cuisine avec le chef Philippe Etchebest. Nous avons contacté Philippe, le gérant du restaurant de Fontvieille, afin d'en savoir un peu plus sur le tournage et les conséquences de l'émission.

Hier, M6 diffusait sa nouvelle émission culinaire, Cauchemar en cuisine avec le chef Philippe Etchebest. Nous avons contacté Philippe, le gérant du restaurant de Fontvieille, afin d'en savoir un peu plus sur le tournage et les conséquences de l'émission. M6 a lancé hier soir son adaptation du format britannique à succès, Cauchemar en cuisine. Menée par Philippe Etchebest, cette émission propose de venir en aide à des restaurateurs au bord de la faillite. Conseils, coaching, relooking du restaurant…rien n'est laissé au hasard pour remettre sur pieds ces établissements !Après être venu en aide à un couple de restaurateurs toulonnais, le chef s'attaque à un établissement de Fontvieille, qui pâtit de sa réputation d'ancien hôtel de passe !Philippe, le gérant, a bien du mal à remotiver son chef Christophe et sa serveuse Caroline. Le chef Etchebest intervient pour une transformation totale. La population locale est conquise.Mais comment s'est déroulé le tournage de ce numéro de Cauchemar en cuisine. Premiere.fr a mené sa petite enquête auprès du gérant du Moulin de la Grasiho à Fontvieille.Philippe nous explique comment il est arrivé dans cette aventure : "Nous avons contacté la prod. Ma collaboratrice, voyant que nous avions du mal à décoller, a répondu à une annonce parue dans le journal La Provence". Il évoque ensuite le tournage "excessivement intense". Il ajoute : "Nous ne sommes pas des gens de télé. Le chef savait où il voulait en venir mais il n'avait pas le temps de nous prendre par la main. On n'avait qu'une semaine !" Mais qu'a-t-il pensé du chef Etchebest : "Quand il est arrivé, 8 secondes après j'ai voulu le foutre à la porte du restaurant. Mais quand j'ai vu l'interaction qu'il a eue avec mon chef, j'ai été impressionné par le professionnel qu'il est. C'est un personnage !" Il nous avoue quand même avoir un peu eu peur que le chef ne soit là que pour se mettre en avant ou faire de la pub mais a très vite compris que ce n'était pas le cas.Il ajoute que "ses conseils ont été utiles à 100%. Je n'ai aucune hésitation à le remercier" !Philippe nous explique qu'il connaissait la version avec Gordon Ramsay, ayant vécu à l'étranger pendant plusieurs années. Il a donc noté certaines différences entre la méthode musclée du chef anglais et le chef français : "Je pense que Philippe est plus pédagogue que Ramsey. Il est plus tourné vers le côté humain". Il nous révèle que l'émission a apporté "des améliorations multiples" à son établissement. "On 'y sent bien, on a été enthousiasmé par cette aventure. Les liens avec mon chef se sont améliorés et ce dernier se sent bien mieux". Il ajoute, très enthousiaste : "Les clients sont ravis. Pas un seul ne regrette l'ancienne formule. Ils parlent même d'une bonne surprise. Les hôtels 3 et 4 étoiles de la région n'hésitent plus à nous envoyer des clients. Il y a une vraie amélioration". "Il y a une vraie métamorphose. C'est super positif même si sur le coup on l'a mal vécu. C'est après le départ de Philippe Etchebest que j'ai réalisé", ajoute-t-il. "Ça en valait la peine"…Très reconnaissant, il ajoute : "C'est vraiment une émission pour aider les restaurateurs". Il conclut en expliquant : "Je suis ravi de cette expérience. L'équipe de tournage a été très sympa. C'était très stressant, mais le jeu en valait la chandelle". Voilà un restaurateur heureux et un chef réconcilié avec son métier…Mélissa Tellaa