DR

Devenir l'un des super-héros les plus aimés du grand écran n'a pas été aidé un choix des plus simples à faire pour l'acteur.

À peine DC a-t-il dégaîné son Batman v Superman que Marvel s'apprête à répliquer avec le lancement de sa phase 3 avec Captain America : Civil War, prélude des événements qui aboutiront à Avengers : Infinity War. À cette occasion, le talk-show de Jimmy Kimmel sur ABC (propriété de Disney tout comme Marvel) organise une "Marvel Week" consacrée aux nouvelles aventures de Cap' et qui devrait également accueillir la première bande-annonce du film dédié à Docteur Strange.

Pour ouvrir la semaine, l'animateur a accueilli la Team Captain America sur son plateau, emmenée par Chris Evans en personne. Et ce dernier s'est livré à quelques confidences au micro de l'animateur, alors qu'il s'apprête à enfiler pour la cinquième fois le costume aux couleurs de la Bannière étoilée.

Robert Downey Jr. : "Captain America Civil War est mon petit Iron Man 4"

Un costume qui n'aurait d'ailleurs pu ne jamais être le sien lorsque celui-ci fut contacté pour devenir le Captain America du Marvel Cinematic Universe dans le First Avenger de Joe Johnston. L'acteur a en effet refusé à au moins trois reprises les avances de Marvel à l'époque : "J'avais peur à l'époque, car c'était un contrat de neuf films. C'était à une époque où une part de moi ressentait une certaine anxiété sociale vis-à-vis de cette industrie. Quand on prend les films un par un, vous pouvez décider d'arrêter d'en faire et de prendre du recul. Avec un si gros contrat, même si ça ne va pas, tant pis pour vous, vous devez renfiler le costume et y retourner".

Ce n'est finalement qu'après plusieurs semaines de discussion (au cours desquelles est notamment intervenu un certain Robert Downey Jr.) que Chris Evans a finalement pris la décision d'endosser la tenue du super-héros : "Ils n'arrêtaient pas de revenir vers moi à plusieurs reprises, et j'ai refusé plusieurs fois. Alors j'ai parlé à quelques membres de ma famille et à des amis, et j'ai commencé à comprendre que je disais non car j'avais peur. Et on ne peut rien faire si on a peur. Et j'ai compris que je devais repousser tout ce qui me faisait peur. Je ne suis pas un super-héros, je suis juste humain".

Captain America : Civil War, troisième film consacré au personnage, sortira en salles le 27 avril. Bande-annonce :