DR

Buffet Froid sera diffusé sur Arte ce soir. Son réalisateur présente ce film culte.

Bertrand Blier n’était pas avare en anecdotes lors du Première Cinéma Club organisé en mai dernier. Alors qu’Arte programme sa comédie noire portée par Gérard Depardieu, Jean Carmet, Carole Bouquet et Bernard Blier, à partir de 20h50, nous vous proposons de (re)découvrir la présentation croustillante du cinéaste. Comment a-t-il écrit ce polar surréaliste où toutes les réactions des personnages sont illogiques ? Comment l’ont reçu ses producteurs ? Comment s’est passé le tournage avec son trio d’acteurs réputés ingérables ?

Pendant une demi-heure, l’auteur vannes ses acteurs ("Mon père était le plus sérieux des trois, Gérard était toujours en lendemain de cuite"). Il n’est pas tendre non plus avec ses producteurs ("C'est pas parce qu'on a un Oscar que les producteurs arrêtent d'être con"), ni son équipe technique, révélant que si "le tournage était assez jubilatoire", le décorateur de Buffet Froid a voulu le "faire chier" en peignant la cage d’ascenseur de l’immeuble en rouge et orange, alors qu’il avait demandé une palette de bleu. "C’est un film que j’ai écrit sans comprendre pourquoi et quand je le vois, je ne comprends pas pourquoi je l’ai fait. (…) Tout est parti du couteau de Gérard Depardieu, avec qui je venais de faire Préparez vos mouchoirs. Quand il s’emmerdait entre les plans, il arrachait des branches et en faisait des cure-dents. Ca le calmait…".

Une rencontre pleine d’esprit, et surtout un excellent avant-goût du film en attendant de le (re)voir ce soir sur le petit écran. Bande-annonce :