DR

France 4 rediffuse Le Vilain ce soir à 22h55. 

A la sortie du Vilain en 2009, Albert Dupontel participait au jeu du blind test de Premiere.fr. L'objectif ? Reconnaître 10 films choisis par notre rédaction pour leur rapport avec Le Vilain, et le reste de sa filmographie. C'est partie, il remet en jeu son image de cinéphile !

1/ Qu'est il arrivé à Baby Jane?
Génial huis clos vénéneux, réalisé par Aldrich, dialogué par Altman, où Bette Davis martyrise par tous les moyens la pauvre Joan Crawford dans leur maison natale. Un modèle pour Le Vilain ?

2/ La Mort vous va si bien
La aussi, comme dans Le Vilain, on se fout sur la gueule dans une grande maison vide, mais à base de CGI dernière génération. Un des Zemeckis les plus mésestimés. Et des plus tordants.

3/ Red River
C'est à la fois le premier western de Hawks et sa première collaboration avec le Duke, c'est dire à quel point c'est bien. Montré à Dupontel pour qu'il nous y cause des rapport tumultueux entre parents et enfants qui parcourt le film de Hawks et aussi, d'une autre façon, le sien.

 

4/ Full Metal Jacket
Aucun rapport direct avec Le Vilain, si ce n'est l'utilisation, parodique chez Kubrick, cartoonesque chez Dupontel, de l'inusable Surfin'Bird des Trashmen. Alors mélomane, Albert ?

5/ Little Odessa
Un gangster revient, après des années d'absence, au domicile familiale. C'est le point de départ du Vilain, c'est aussi celui de la première masterpiece signée James "earl" Gray.

6/ Un Poisson Nommé Wanda
Difficile de causer ciné avec Dupontel, sans évoquer les Monty Python. C'est chose faite avec cette petite comédie qui compte en son rang deux anciens membre du crew le plus tordant de la télé anglaise, et aseptise quelque peu l'humour typique du gang pour l'amener vers une rive beaucoup plus commerciale. Un peu comme Le Vilain, non, Albert?

7/ Rambo - First Blood
Bah, oui, évidemment. C'était l'occasion parfaite, pour essayer. Comment ça, vous ne connaissez pas le sketch?

8/ L'enfer est à lui
"Top Of Da World, Ma'" clame un James Cagney hystérique à la fin de ce White Heat électrisant. Un gangster, l'hystérie, une maman? Le Vilain 

9/ Crimes à Oxford
Petit cousin espagnol de Dupontel, Alex De La Iglesia a réalisé, après tout un tas de films aussi personnels que complètement délirants, ce Crimes à Oxford, première œuvre de commande, et opus aussi fade que négligeable en même temps que permis de travail rêvé pour bosser à Hollywood. Alors envie de s'expatrier, Albert?

10/ Arsenic et Vieilles Dentelles
Ce film de Capra ressemble à du Alexander Mackendrick. ce qui était l'occasion rêvé pour causer du Vilain, qui commence comme du Mackendrick pour finir comme du Capra. Toutes proportions gardées.

Bande-annonce du Vilain, à l'honneur en deuxième partie de soirée sur France 4 :