DR

France Télévisions se félicite dans un communiqué des audiences de l’étape du Tour de France du jeudi 21 juillet 2011. La course a permis à la fois à France 2 et France 3 de battre des records d'audience.

France Télévisions se félicite dans un communiqué des audiences de l’étape du Tour de France du jeudi 21 juillet 2011. La course a permis à la fois à France 2 et France 3 de battre des records d'audience.France Télévision diffusait hier, jeudi 21 juillet, la dix-huitième étape du Tour de France 2011 menant les coureurs de Pinerolo en Italie à Galibier/ Serre Chevalier. Une course qui a été particulièrement suivie par les téléspectateurs de France 2 et France 3 permettant aux deux chaînes de battre des records d’audience historiques.Le début de l’étape, diffusée sur France 3, a fait le plein d’amateurs de cyclisme dès 13h30. Il a été suivi par 3,6 millions de téléspectateurs en moyenne soit 29,7% de part d’audience. Un score qui a de quoi réjouir la chaîne. C’est en effet la meilleure part d’audience réalisée par la chaîne sur le Tour de France depuis le 17 juillet 2004.Le reste de la course, diffusé à partir de 14h40 sur France 2 a lui aussi passionné les téléspectateurs. L’étape a rassemblé en moyenne sur la chaîne 5,9 millions d’amateurs pour 55,4% de part d’audience. Un très beau score pour France 2 qui lui permet de battre le record d’audience d’une étape du tour de France qui restait inchangé depuis le 22 juillet 2004. A titre de comparaison, l’étape du Tour de France 2011 diffusée le 16 juillet dernier avait atteint les 49,1% de part d’audience.De très belles audiences dues sans aucun doute à l’effet Thomas Voeckler. Le cycliste français défendait hier son maillot jaune sur les routes des Alpes. Au prix d’un dernier effort réalisé dans l’ultime kilomètre de la course, le Français a réussi à conserver la tête du classement général pour 15 petites secondes. Un beau moment de suspens qui a d’ailleurs passionné les téléspectateurs. Ils étaient près de 7,7 millions à suivre l’arrivée du cycliste au col de Galibier soit 62,4% de part d’audience. Les téléspectateurs n’étaient pas les seuls à soutenir Thomas Voeckler. Les commentateurs du Tour et tout particulièrement Thierry Adam ont eux aussi fait preuve de chauvinisme, se réjouissant de voir l’un des rivaux du Français, le Luxembourgeois Andy Schleck perdre de précieuses secondes.Les magazines du Tour de France ne sont pas non plus en reste et fédèrent eux aussi les amateurs de la petite reine. L’émission Village départ présentée sur France 3 par Laurent Luyat a elle été suivie par 1,4 million de curieux. Du côté de France 2, L’Après Tour a battu hier son record d’audience historique, qui était en place depuis le 25 juillet 2009. L’émission de Gérard Holtz a attiré 3,5 millions amateurs pour 30,2% de part d’audience.