Médiamétrie et Eurodata TV Worldwide font le bilan après la diffusion samedi dernier de la Finale de la Ligue des champions. Si le programme a réalisé de très bonnes audiences en Europe, on remarque que les chiffres ont baissé. Les téléspectateurs étaient en effet beaucoup plus nombreux lorsque la finale était diffusée un mercredi.

Médiamétrie et Eurodata TV Worldwide font le bilan après la diffusion samedi dernier de la Finale de la Ligue des champions. Si le programme a réalisé de très bonnes audiences en Europe, on remarque que les chiffres ont baissé. Les téléspectateurs étaient en effet beaucoup plus nombreux lorsque la finale était diffusée un mercredi. Samedi dernier, les téléspectateurs européens étaient tous devant la grande finale de la Ligue des champions qui opposait le FC Barcelone à Manchester United. Les Anglais se sont inclinés 3 buts à 1.En France, c'est TF1 qui diffusait le match, réunissant ainsi 6 646 000 fans de football, soit 30,7% de PDA. Dans les autres pays européens, les audiences étaient également au beau fixe. 6,8 millions de téléspectateurs étaient rassemblés au Royaume-Uni devant la finale diffusée sur ITV1 et en Espagne, la finale a réuni 7 millions de téléspectateurs. Même si ces chiffres sont très bons, ils ont considérablement baissé depuis 2009. Avant, les matches étaient diffusés non pas un samedi soir mais un mercredi. Et les téléspectateurs étaient au rendez-vous !Médiamétrie et Eurodata TV Worldwide constatent que le résultat de la programmation un samedi marque une baisse significative des audiences entre 2009 et 2011 dans les 5 pays européens, à commencer par une baisse de 35% pour RAI1 en Italie, de 21% pour SAT.1 en Allemagne et encore de 19% pour TF1 en France. En revanche, les pays des deux clubs présents en finale ont logiquement un peu moins subi cette perte d’audience, néanmoins, l’Espagne accuse une baisse de 13% et le Royaume-Uni de 18%.L'UEFA prendra-t-elle ces données en compte pour la prochaine finale ?