DR

Hier, dimanche 24 juillet, le 98ème Tour de France s'est terminé sur une victoire de Cadel Evans et de ... France Télévisions qui a fait le plein de téléspectateurs pendant ces trois semaines de course.

Hier, dimanche 24 juillet, le 98ème Tour de France s'est terminé sur une victoire de Cadel Evans et de ... France Télévisions qui a fait le plein de téléspectateurs pendant ces trois semaines de course.France 2Avec 4,3 millions de téléspectateurs de moyenne pendant les étapes en direct, soit 40% de part d'audience, France 2 peut s'enorgueillir d'avoir réalisé sa meilleure audience depuis 2005 sur le Tour de France.La meilleure part d'audience du Tour a été réalisée le jeudi 21 juillet, lors de l'étape Pinerolo / Serre-Chevalier, avec 55,4% de part d'audience, soit 5,9 millions de téléspectateurs. En nombre de téléspectateurs, c'est le jeudi 14 juillet, lors de l'étape Cugnaux / Luz Ardiden, que France 2 a battu son record en réunissant 6,1 millions de téléspectateurs, soit 46,8% de part d'audience. Côté pic d'audience enfin, il a été réalisé lors de l'arrivée de l'étape Modane / L'Alpe-d'Huez du vendredi 22 juillet. A ce moment là, 7,7 millions de téléspectateurs suivaient la course, soit 60% du public.France 3Un succès d'audience pour ce Tour de France 2011 qui se confirme également sur France 3 qui a réuni en moyenne 2,7 millions de téléspectateurs pour 22% de part d'audience. La meilleure part d'audience ayant été réalisée le vendredi 22 juillet sur l'étape Modane / L'Alpe-d'Huez avec 31,7% de part d'audience, soit 3,3 millions de téléspectateurs. La chaîne bat donc son record datant du Tour 2003.En nombre de téléspectateurs, c'est le samedi 16 juillet que France 3 a établi son pic en réunissant 3,8 millions de férus de cyclisme, soit 28% de part d'audience lors de l'étape Saint-Gaudens / Plateau de Beille.L'Après TourEn dehors des étapes à proprement parlé, le magazine L'Après Tour a également réalisé de très bons scores d'audience. Avec en moyenne 2,4 millions de téléspectateurs chaque soir durant les trois semaines de course, France 2 obtient 21,4% de part d'audience. La dernière semaine, la chaîne a même rassemblé 27,3% du public, soit 3,1 millions de téléspectateurs en moyenne.Stade 2Le magazine Stade 2 s'en sort également très bien puisque les quatre éditions réalisées en direct du Tour ont attiré en moyenne 3,4 millions de téléspectateurs pour 26,6% de part d'audience. L'émission a même battu son record de 2008 en rassemblant le 24 juillet, lors de l'émission diffusée en direct des Champs-Elysées, 4,6 millions de téléspectateurs pour 34% de part d'audience.Au total, ce sont donc plus de 21 millions de Français qui ont regardé au moins une heure du Tour de France 2011 sur France Télévisions.Avec des scores pareils, on comprend mieux pourquoi France Télévisions vient de prolonger son contrat pour diffuser le Tour jusqu'en 2015.