Studiocanal/Medusa Films

France 3 et Chérie 25 commémorent le cinquième anniversaire de sa disparition avec une programmation spéciale.  

Après avoir rendu hommage à Andrzej Zulawski dimanche, France 3 va mettre à l'honneur ce soir une deuxième personnalité ayant marqué le septième art. C'est à Annie Girardot, décédée le 28 février 2011 à Paris, que la chaîne rendra hommage lors d'une soirée spéciale qui débutera à 20h55 avec le documentaire Annie Girardot, à coeur ouvert. 

Thomas Briat est allé à la rencontre des proches de la comédienne et de certaines personnalités côtoyées sur les plateaux de tournage - Michael Haneke, Claude Lelouch ou encore Isabelle Huppert - pour dresser le portrait de celle qui a tant ému en recevant en 1996 son César de la meilleure actrice dans un second rôle pour Les Misérables de Claude Lelouch.

Annie Girardot : deux réalisateurs évoquent une actrice extraordinaire

La soirée se poursuivra avec le film Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas mais... elle cause de Michel Audiard. Dans ce film diffusé à 22h45, elle incarne Germaine, une femme de ménage qui travaille pour trois clients : une présentatrice télé, un éducateur pour enfants et un cassier dans une banque. Grâce à son travail, elle découvre certains des petits secrets de ces derniers et décide de les faire chanter pour gagner un peu plus d'argent.

 

Tout comme France 3, Chérie 25 rendra également hommage à Annie Girardot en lui consacrant un cycle spécial qui s'ouvre ce lundi soir avec Docteur Françoise Gailland (20h55). Un long-métrage de Jean-Louis Bertuccelli dans lequel elle joue un médecin, dont la fille est enceinte et le fils commet des petits vols, qui voit sa vie bouleversée lorsqu'elle apprend qu'elle est atteinte d'un cancer du poumon. 

Ce cycle-hommage de Chérie 25 se poursuivra avec Cause toujours tu m'intéresses d'Edouard Molinaro le 29 février à 20h55, Tendre poulet et On a volé la cuisse de Jupiter de Philippe de Broca diffusés respectivement les lundis 7 et 14 mars 2016 en première partie de soirée.