DR

Le chef d’œuvre de Wong Kar-Wai sera disponible gratuitement toute la semaine sur Arte +7.

Alors que la demi-finale de l’Euro 2016 a fait exploser l’audimat de certaines chaînes concurrentes hier soir, Arte, qui diffusait à ce moment-là The Grandmaster, propose aux internautes de (re)découvrir le chef d’œuvre de Wong Kar-Wai sur sa plateforme VOD en accès libre jusqu’au 15 juillet 2016. Le lecteur streaming de la vidéo propose plusieurs versions : Français et Allemand ainsi qu’une version sous-titrée Français également disponible sous une forme descriptive pour les sourds et malentendants.

Wong Kar-Wai : « Dans le genre des arts martiaux, The Grandmaster ouvre un nouveau chapitre »

Sorti en 2013, The Grandmaster a été sélectionné en compétition aux Oscars 2014 dans deux catégories (meilleure photographie, meilleurs costumes). Il fait désormais partie des œuvres cultes du cinéaste Hong-Kongais.

The Grandmaster : il était une fois le kung fu

Le pitch : « Chine, 1936. Ip Man, maître légendaire de Wing Chun (un des divers styles de kung-fu) et futur mentor de Bruce Lee, mène une vie prospère à Foshan où il partage son temps entre sa famille et les arts-martiaux. C’est à ce moment que le Grand maître Baosen, à la tête de l’Ordre des Arts Martiaux Chinois, cherche son successeur. Pour sa cérémonie d’adieux, il se rend à Foshan, avec sa fille Gong Er, elle-même maître du style Ba Gua et la seule à connaître la figure mortelle des 64 mains. Lors de cette cérémonie, Ip Man affronte les grands maîtres du Sud et fait alors la connaissance de Gong Er en qui il trouve son égal. Très vite l’admiration laisse place au désir et dévoile une histoire d’amour impossible. Peu de temps après, le Grand maître Baosen est assassiné par l’un de ses disciples, puis, entre 1937 et 1945, l’occupation japonaise plonge le pays dans le chaos. Divisions et complots naissent alors au sein des différentes écoles d’arts martiaux, poussant Ip Man et Gong Er à prendre des décisions qui changeront leur vie à jamais… »

Les chorégraphies sont signées Yuen Woo-ping (également acteur dans le film) à qui l’on doit les scènes de combat épiques des sagas Matrix et Kill Bill.

Best Of Yuen Woo Ping, le chorégraphe de Matrix et Tigre et Dragon