TCM chamboule son programme pour diffuser L.A. Confidential

L. A. Confidential

En hommage au réalisateur Curtis Hanson, qui vient de mourir, la chaîne proposera demain son film culte avec Russell Crowe, Kim Basinger et Guy Pearce.

Ressortez les borsalinos et les vieilles Buick. Exemple parmi les plus éclatants du néo-noir au cinéma, adapté d'un des romans de la tétralogie du L. A. Quartet de James EllroyL.A. Confidential de Curtis Hanson a fait l'unanimité à sa sortie en salles en 1997. Porté par un casting proprement délirant (Kevin SpaceyKim BasingerRussell CroweGuy PearceJames CromwellDanny DeVito), L.A. Confidential honore comme il se doit la plume d'Ellroy en plongeant le spectateurs dans le Los Angeles sulfureux des années 50. Celui des mafieux, des flics corrompus et des règlements de compte, à la fois sombre et classieux, et dont l'histoire et l'esthétique fascine toujours autant aujourd'hui. TCM a décidé de chambouler sa grille pour rediffuser ce film important des années 1990 demain soir, jeudi 22 septembre, à partir de 20h45, en l'honneur de son réalisateur, dont on vient d'apprendre le décès.

Voir le programme TV complet ici

Sans sombrer dans les clichés les plus attendus du film noir, L. A. Confidential a construit sur le scénario malicieux et plein de surprises qui compose la trame du roman d'Ellroy un univers visuel marquant et un sens de l'ambiguïté morale qui en ont rapidement fait un des classiques du cinéma américain de cette décennie. Nommé neuf fois aux Oscars, il remporta finalement deux statuettes, lors d'une année marquée par le triomphe de l'ogre Titanic : celles du meilleur scénario pour Curtis Hanson et Brian Helgeland et de la meilleure actrice dans un second rôle pour Kim Basinger.

Mort de Curtis Hanson, réalisateur de L.A. Confidential et 8 Mile

Le résumé : Dans le Los Angeles des années 50, ville opulente et dynamique, trois flics totalement différents vont être plongés dans une affaire de corruption et de règlements de comptes particulièrement violents.

 

Pourquoi L.A. Confidential reste un chef d’œuvre inégalé

A voir aussi

Prochainement au Cinéma

Ligatus

Les plus vues