Romy Schneider célébrée par Personne ne bouge sur Arte

Romy Schneider célébrée par Personne ne bouge sur Arte

L'émission Personne ne bouge revient sur quelques rôles iconiques de l'actrice franco-allemande, dont l'important c'est d'aimer du regretté Andrzej Zulawski.

Alors qu'Andrzej Zulawski nous a quitté il y a quelques jours, Arte propose de redécouvrir l'émission Personne ne bouge consacrée à Romy Schneider, immortalisée par le cinéaste polonais dans L'important c'est d'aimer en 1975. Un des rôles les plus célèbres de l'actrice, qui lui valut l'année suivante le César de la meilleure actrice.

L'hommage des chaînes de télévision à Andrzej Zulawski

Le film de Zulawski est un des rôles décryptés par l'émission, qui revient sur le scandale soulevé à sa sortie en salles. Romy Schneider y cassait à l'époque l'image lisse qui lui collait à la peau en incarnant une comédienne fauchée, qui subsiste en enchaînant les tournages de films pornographiques. Sa faisant malmener devant la caméra de Zulawski sans maquillage, Romy ouvrit avec ce film la voie aux deux autres actrices françaises dont le nom restera à jamais associé à celui du réalisateur polonais : Isabelle Adjani et Sophie Marceau.

L'émission Personne ne bouge spéciale Romy Schneider revient également sur les autres rôles les plus marquants de la filmographie de l'actrice, de La piscine (via un entretien avec le scénariste Jean-Claude Carrière) à L'enfer, son projet fou et inachevé avec Henri-Georges Clouzot, en passant bien évidemment par le rôle qui la révéla, l'impératrice Sissi. L'émission est disponible en ligne jusqu'au 29 février.

L'important c'est d'aimer sera rediffusé ce jeudi à 22h55 sur Arte. Bande-annonce :

A voir aussi

Prochainement au Cinéma

Ligatus

Les plus vues