Quand Cabu nous apprenait à dessiner dans Récré A2

Quand Cabu nous apprenait à dessiner dans Récré A2

Hommage au dessinateur assassiné hier.

08/01/2015 - 11:15

Tags
Cabu
Récré A2
dessin

Il s'appelait Jean Cabut, mais on le connaissait tous sous son pseudo, Cabu. Le gentil Cabu, avec ses lunettes rondes et sa coupe au bol, sa discrétion et son talent.Le gentil Cabu qui nous apprenait à dessiner, quand nous étions enfants, dans l'émission Récré A2, à l'époque où il n'existait encore que trois chaînes dans le poste. Au-delà de l'incompréhensible massacre, de la liberté bafouée, c'est un reste de notre innocence qui est mort avec lui et les autres hier, lors de l'effroyable attentat survenu au siège de Charlie Hebdo, faisant douze morts et onze blessés.

Recruté à la fin des années 70 par Jacqueline Joubert pour venir dessiner en direct dans Récré A2 (la première émission de Dorothée avant qu'elle n'aille sur TF1 former son fameux Club), Cabu a marqué, en plus de plusieurs générations de lecteurs à travers ses publications, toute une génération d'enfants qui découvrait alors son trait et sa verve par le biais de ce programme (qui fut diffusé de 1977 à 1987 et durant lequel il créait à chaque fois plusieurs dessins à travers des jeux pour les enfants), avant de le suivre et de devenir des enfants de Charlie.Depuis hier, ces enfants sont en deuil. 

Dorothée s'est exprimée hier soir sur IDF1 quant à ce terrible drame : "C’est incompréhensible ce qui est arrivé... C’est terri­ble... Cabu était un ami extra­or­di­naire. Quelqu'un de vrai, sensible, touchant et très réservé. C'est très dur... C’est un colla­bo­ra­teur qui est devenu un ami, a expliqué cette dernière. Il pouvait faire des dessins horribles, puis dans la foulée des dessins tendres. C'était impor­tant pour lui d'avoir ces deux facettes. Il avait tous les jours un crayon et un papier sur lui pour croquer les choses et les gens avec sensi­bi­lité. Il va beau­coup nous manquer. Il n'y en a qu'un comme lui. J'embrasse très fort Véro­nique (l’épouse de Cabu, ndlr)."

En hommage à Cabu, voici un extrait de ses interventions dans l'émission Récré A2 :

Cabu est mort hier à l'âge de 76 ans, dans les locaux de Charlie Hebdo des suites d'un attentat terroriste. A ses côtés sont tombés Stéphane Charbonnier dit Charb (dessinateur), Philippe Honoré dit Honoré (dessinateur), Georges Wolinski (dessinateur), Bernard Verlhac dit Tignous (dessinateur), Bernard Maris (économiste et chroniqueur), Elsa Cayat (psychanaliste et chroniqueuse), Mustapha Ourrad (correcteur), Michel Renaud (ancien directeur de cabinet de la marie de Clermont), Frédéric Boisseau (agent d'entretien), Franck Brinsolaro (brigadier au service de la protection) et Ahmed Merabet (agent de police).

Première est Charlie. 

ML

Commentaires

Prochainement au Cinéma

A voir aussi

Les plus vues