Percy Jackson : Pourquoi la saga a été abandonnée en plein milieu

Percy Jackson : Pourquoi la saga a été avortée en plein milieu

Le Sort du Titan devait être le troisième film, mais il ne verra jamais le jour.

C8 diffusera ce soir Percy Jackson : Le Voleur de Foudre, premier opus d’une saga littéraire pour ados qui a révélé Logan Lerman au grand public. Des cinq tomes de Rick Riordan écoulés à plus de 5 millions d’exemplaires à travers le monde, la 20th Century Fox n’a finalement tiré que deux films, abandonnant Percy au beau milieu de ses aventures. On fait le point.

2010 : Le réalisateur de Harry Potter aux commandes
Huit ans après Harry Potter 2, Chris Columbus s’attaque à cette nouvelle saga pour ados, qui suit un jeune homme découvrant qu’il est le fils de Poséidon et se voit confier une quête par des Dieux grecs, mais dans le New York d’aujourd’hui.

Percy Jackson est une adaptation familiale divertissante, globalement appréciée par les critiques, qui vaut surtout pour son héros : Logan Lerman, 17 ans au moment du tournage, s’avère très à l’aise devant la caméra, crédible aussi bien dans les scènes d’action que lors des passages plus intimes. Il prouvera pas la suite un goût certain pour les productions ambitieuses, passant de Noé, de Darren Aronofsky, à l’attachant Monde de Charlie, ou au film de guerre violent Fury, de David Ayer. S’il avait eu quelques expériences avant cela (il jouait enfant dans The Patriot et L’Effet papillon, entre autres), Percy Jackson est LE film qui lui a permis de démarrer sa carrière hollywoodienne.

Pour un budget de près de 100 millions de dollars, Le Voleur de Foudre en rapporte 226 dans le monde, ce qui est loin d’être un flop, même si son score américain (88,7 millions) n’a pas suffi à le rembourser directement. Sa suite semblait donc compromise.

La Mer des monstres : une suite miracle ?
Percy Jackson aurait pu s’arrêter là, comme A la Croisée des Mondes ou Eragon, abandonnés après seulement un film, alors qu’ils avaient connu un joli succès en librairie. La 20th Century Fox a cependant produit un nouvel épisode, La Mer des Monstres. Thor Freudenthal, connu pour la dramédie indépendante Journal d’un dégonflé, a succédé à Columbus et a livré sa copie trois ans et demi après le film. Beaucoup plus porté sur l’action que le précédent, regorgeant d’effets numériques, Percy Jackson 2 a moins été apprécié et a stagné juste en dessous des 200 millions de dollars de recettes mondiales. Ce qui est honnête, mais ne respecte pas la règle « A Hollywood, un n°2 fait toujours mieux ».

« C’était super… mais je crois que c’est fini »
Le suspense autour de l’adaptation du troisième tome, Le Sort du Titan, a duré quelques mois. Jusqu’en mars 2014, précisément. Logan Lerman, alors à l’affiche de Noé, a expliqué à MTV que Percy Jackson était arrivé à bout de souffle : « C’était une super expérience pour moi, ça m’a ouvert des portes... mais je crois bien que c’est fini ». L’avenir lui donnera raison, puisque deux ans plus tard, Percy Jackson 3 n’est plus du tout évoqué dans le planning de la Fox.

Bande-annonce du premier volet qui sera diffusé à 20h55 sur C8 :

 

Commentaires

Prochainement au Cinéma

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Sid Et Nancy
Léon Morin, Prêtre
Octobre