Mike Nichols à l'honneur d'un documentaire sur HBO

Mike Nichols à l'honneur d'un documentaire sur HBO

Le cinéaste décédé en novembre 2014 fera l'objet d'un documentaire de la chaîne câblée diffusé le 22 février prochain.

Le 18 novembre 2014, on apprenait la mort de Mike Nichols, réalisateur entre autres du Lauréat, Qui a peur de Virginia Woolf ? et La guerre selon Charlie Wilson à l'âge de 83 ans. De son vrai nom Mikhail Igor Peschkowsky, ce fils d'immigrés juifs originaires de Russie et né à Berlin a connu une longue liste de succès à travers ses cinq décennies de carrière, qui lui valent d'être encore aujourd'hui l'un des onze artistes à avoir réalisé le Grand Chelem des récompenses les plus prestigieuses du divertissement outre-Atlantique, à savoir l'EGOT (Emmy, Golden Globe, Oscar et Tony Award).

C'est à cette longue et diverse carrière que s'intéresse le documentaire Becoming Mike Nichols, qui s'offre une bande-annonce à l'occasion de sa diffusion sur la chaîne HBO. Réalisé par Douglas McGrath, il s'agit d'une conversation avec le metteur en scène Jack O'Brien, illustrée de nombreux extraits d'archives dont certains rares revenant comme le montre le trailer sur ses débuts sur scène, mais aussi sur son plus grand succès, Le Lauréat, qui lui valut l'Oscar du meilleur réalisateur en 1968.

Mike Nichols est-il plus grand que le Lauréat ?

Enregistrée à peine quatre mois avant la mort de Mike Nichols, le documentaire a été tourné sur la scène du Golden Theatre de Broadway où il s'est fait connaître aux yeux du grand public dans les années 50 aux côtés de la comédienne Elaine May. Présenté en avant-première au festival de Sundance, Becoming Mike Nichols sera diffusé le 22 février prochain sur HBO.

Commentaires

A lire aussi sur Première

Les films à la télé du jeudi 26 novembre

Au programme ce soir à la télévision : Jean-Jacques Annaud revisite l'un des grands moments de la Seconde guerre mondiale, Will Smith et Kevin Kline jouent les aventuriers au Far West et Mike Nichols signe son chef-d'oeuvre indémodable.

Dwayne Johnson produit un documentaire sur les prisons pour jeunes pour HBO

L'acteur apparaîtra également dans Rock and A Hard Place, documentaire dans lequel il ira à la rencontre de jeunes adolescents incarcérés en Floride.

Spike Lee tourne un documentaire sur Off the Wall de Michael Jackson

Pour célébrer la réédition du classique de Michael Jackson, le cinéaste a réalisé un documentaire sur la genèse de cet album culte qui fit du Roi de la pop la superstar qu'il est devenu.

Prochainement au Cinéma

Les plus lus

Il y a un clin d'oeil à Brendan Fraser dans La Momie avec Tom Cruise

"On a rendu hommage à tous les films précédant 'notre' Momie", explique Alex Kurtzman.

Brice de Nice en 10 répliques cultes

Ça farte toujours pour Jean Dujardin à la télé.

Audiences TV : Esprits criminels et L’Amour est dans le pré au coude à coude

La téléréalité où des agriculteurs sont à la recherche de l’amour est toujours aussi appréciée.

A voir ailleurs sur le web

Les plus partagés

La Cité de la peur : cinq choses que vous ne savez pas sur la comédie culte

À l'occasion de sa rediffusion, retour sur cinq petites anecdotes qui, à l'image des cinq lettres qui composent l'indice O.D.I.L.E, donnent leur sens à la "comédie familiale" culte de l'esprit Canal.

Batman est mort

L'acteur qui incarnait Batman dans la série télé des années 60 est mort

"Notre Batmobile était fun et funky"

Nous avions rencontré le vétéran Adam West, 86 ans, pour la sortie d'un sublime coffret regroupant les 120 épisodes de la série télé. Il évoquait pour nous le bon vieux temps et l’éternel pouvoir de fascination du « Caped Crusader ».

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Transformers : The Last Knight
Okja
Baby Driver