Les films à la télé du vendredi 22 janvier : Bis, Rocky V, Black Book

Les films à la télé du vendredi 22 janvier : Bis, Rocky V, Black Book

Au programme ce soir : Franck Dubosc et Kad Merad retournent dans leur adolescence, Sylvester Stallone renfile les gants de boxe et Paul Verhoeven se réinvente en revenant dans son pays natal.

Bis de Dominique Farrugia

Éric et Patrice sont amis depuis le lycée. Au fil des années, chacun a pris un chemin très différent : d’un côté Éric, hédoniste sans attaches aux multiples conquêtes, et de l’autre Patrice, père de famille « monogame » à la vie bien rangée. Après une soirée bien arrosée, les deux amis d’enfance se retrouvent propulsés en 1986 alors qu’ils n’ont que 17 ans. Ce retour dans le passé est l’occasion rêvée pour tenter de changer le cours de leur vie. Que vont-ils faire de cette seconde chance ?

Sorti en salles il y a quasiment un an, Bis reprend la formule gagnante à l'œuvre de Peggy Sue s'est mariée ou Camille redouble, en poussant cette fois-ci le curseur à fond dans l'humour grâce au tandem formé par Franck Dubosc et Kad Merad. En renvoyant ses héros au beau milieu des années 80, Dominique Farrugia dresse le portrait de deux hommes à un tournant de leur vie aux accents légèrement autobiographiques (le film fut tourné dans le quartier parisien où l'ex-Nul a grandi). Le public, lui, répondit présent avec plus d'un million et demi d'entrées en salles.

Bis est diffusé ce soir à 21h sur Canal+.

Rocky V de John G. Avildsen

Rocky est de retour après son éclatante victoire sur le champion soviétique Drago. À l'apogée de sa gloire, le boxeur n'aspire plus qu'à vivre en paix aux côtés de sa fidèle Adrian et de son fils, Rocky junior. Mais ses quinze années de ring lui ont provoqué, sans qu'il s'en aperçoive, des séquelles physiques irréversibles qui l'amènent à prendre sa retraite. Rocky découvre alors que son beau-frère, Paulie, l'a involontairement ruiné en accordant les pleins pouvoirs à un comptable indélicat. Contraints de brader tous leurs biens, le boxeur et sa femme retournent dans leur quartier d'origine. Adrian devient modeste vendeuse tandis que Rocky est entraîneur en souvenir de son mentor, Mickey Goldmill. Un jeune espoir, Tommy Gun, vient lui demander d'être son manager mais ce dernier ne va pas rester insensible à l'appât du gain et va quitter Rocky pour rejoindre les rangs d'un coach plus fortuné.

Pour ce cinquième épisode de la franchise Rocky, faisant suite aux extravagances du quatrième volet, la saga opère un retour aux sources, notamment avec le retour derrière la caméra de John G. Avildsen, réalisateur du tout premier Rocky, qui lui avait valu l'Oscar en 1976. Marqué par quelques gros problèmes de production (Avildsen, qui souhaitait faire mourir Rocky, quitta le tournage avant la fin, Sylvester Stallone se chargeant de terminer le film), Rocky V fut un semi-échec à sa sortie, n'engrangeant que 120 millions de dollars de recettes, soit plus de moitié moins que le quatrième épisode. Celui qui fut pendant quelques années le tout dernier des Rocky conserve tout de même un socle de fans ardents, qui le considèrent comme un des meilleurs sequels de l'original.

Rocky V est diffusé ce soir à 20h40 sur TCM.

Black Book de Paul Verhoeven

La Haye, sous l'occupation allemande. Lorsque sa cachette est détruite par une bombe, la belle chanteuse Rachel Stein tente, avec un groupe de Juifs, de gagner la Hollande Méridionale, déjà libérée. Mais une patrouille allemande les intercepte dans le delta du Biesboch. Tous les réfugiés sont abattus ; seule Rachel échappe au massacre. Elle rejoint alors la Résistance et, sous le nom d'Ellis de Vries, parvient à infiltrer le Service de Renseignements allemand et à se lier avec l'officier Mûntze. Séduit, celui-ci lui offre un emploi...

Plus de vingt ans après, Paul Verhoeven opérait un retour aux sources en 2006 avec Black Book. Thriller d'espionnage sous fond de Seconde guerre mondiale, Black Book est en effet le premier film du cinéaste tourné dans ses Pays-Bas natals depuis Le quatrième homme en 1983. Et pas n'importe quel film puisqu'il s'agit à l'époque de la plus grosse production de l'histoire du cinéma néerlandais. Le résultat fut à la hauteur des attentes, voyant le réalisateur briller dans un exercice différent de ses précédentes réalisations, comme l'écrivit Première à la sortie du film : "Verhoeven s’amuse comme un gosse avec ses uniformes, ses tanks et ses «boches». On frôle parfois le pastiche, mais la mise en scène nerveuse et fluide du Hollandais avale tout et ne laisse jamais le temps au spectateur de se poser des questions. Sauf une: celle de la frontière entre le bien et le mal. Car Black Book est plus qu’un grand huit narratif. La trahison constitue le cœur même du film, et le cinéaste emmène l’ambiguïté morale et la dérision intellectuelle très, très loin. (…) Brillant!". Black Book permit également de révéler son actrice principale, la belle Carice van Houten, bien connue depuis des fans de Game of Thrones, dans laquelle elle incarne la "Red Woman" Mélisandre d'Asshaï.

Black Book est diffusé ce soir à 20h40 sur OCS Choc.

Commentaires

A lire aussi sur Première

Les films à la télé du mardi 3 mai

Le programme télé de ce mardi nous fait voyager ce soir entre le plus pur blockbuster hollywoodien, le drame social à la française et le film historique d'un maître néerlandais retrouvé.

Les films à la télé du vendredi 12 février

Au programme des films diffusés ce soir à la télévision, Jamel Debbouze nous ramène à l'ère préhistorique, Sylvester Stallone boucle la boucle de l'un de ses alter egos emblématiques et Michael Bay commence à forger sa légende.

Les films à la télé du vendredi 29 janvier : Le dernier loup, Hunger Games l'embrasement, Rocky Balboa

Au programme du petit écran ce soir, l'escapade réussie de Jean-Jacques Annaud en Chine, et les Hunger Games reprennent pendant que Sylvester Stallone fait le portrait de son double Rocky face au poids des années.

Les films à la télé du mardi 19 avril

Ce soir, le cinéma français met à l'honneur deux classiques dans leurs genres respectifs à la télévision, tandis que Michael Mann plonge dans les eaux troubles du cyberterrorisme.

Prochainement au Cinéma

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Sid Et Nancy
Léon Morin, Prêtre
Octobre