Les films à la télé du mardi 8 mars : Une affaire de femmes, Les vestiges du jour, Anthony Zimmer

Les films à la télé du mardi 8 mars : Une affaire de femmes, Les vestiges du jour, Anthony Zimmer

Rencontre de maîtres sur le petit écran ce soir avec deux classiques littéraires venus des deux côtés de la Manche, tandis que Sophie Marceau et Yvan Attal se lancent dans un petit jeu dangereux devant la caméra de Jérôme Salle.

Une affaire de femmes de Claude Chabrol

Durant l'Occupation, Marie, jeune femme amorale et mère de deux enfants, rend service à une voisine en pratiquant un avortement. Prise dans un engrenage qui lui procure l'aisance matérielle, elle ne sait plus s'arrêter.

En 1988, Claude Chabrol porte sur l'écran le destin tragique de Marie Latour, inspirée par l'histoire vraie de Marie-Louise Giraud, l'une des dernières femmes guillotinées en France par le régime pétainiste et la seule pour avoir pratiqué des avortements. Elle prend les traits à l'écran d'Isabelle Huppert dans cette adaptation du livre éponyme de Francis Szpiner qui avait fait redécouvrir le cas de cette "faiseuse d'anges" qui était tombé dans l'oubli avec les années. Succès en salles avec près d'un million d'entrées, le film nommé au Golden Globe du meilleur film étranger valut à Huppert la Coupe Volpi de la meilleure actrice à la Mostra de Venise ainsi qu'une nomination au César de la meilleure actrice.

Une affaire de femmes est diffusé ce soir à 20h50 sur Numéro 23.

Les vestiges du jour de James Ivory

Les doutes et les tourments du majordome d'une grande famille anglaise qui en 1956, après trente années de service parfait, se demande s'il n'a pas gaspillé sa vie.

Publié en 1989 avec à la clé un énorme succès critique (il décroche le Booker Prize, l'un des plus prestigieux prix littéraires anglophones), le best-seller Les vestiges du jour de Kazuo Ishiguro fait le saut vers le grand écran quatre ans plus tard avec l'aide d'un orfèvre en matière d'adaptations littéraires, James Ivory. Avec l'aide du dramaturge Harold Pinter (pourtant non crédité au générique), Ivory immortalise le majordome James Stevens sous les traits d'Anthony Hopkins dans ce film où l'on retrouve également Emma Thompson et Christopher Reeve. Nommé en tout huit fois aux Oscars, six fois aux Golden Globes et aux BAFTA, le film repartit pourtant bredouille à chacune des cérémonies.

Les vestiges du jour est diffusé ce soir à 20h55 sur Chérie 25.

Anthony Zimmer de Jérôme Salle

Génie de la finance criminelle, Anthony Zimmer est recherché par toutes les polices du monde. Personne ne sait à quoi il ressemble, mais dans la course qui oppose ceux qui veulent le coincer, Akerman, un flic d'exception, possède une longueur d'avance : il sait que Zimmer prendra tous les risques pour revoir Chiara. Alors que la jeune femme a rendez-vous avec l'insaisissable malfrat, elle reçoit un mot de sa main. Pour perdre ceux qui le pourchassent, Zimmer lui demande d'accoster un inconnu et de faire croire qu'il est celui que tous recherchent. Chiara jette son dévolu sur François, un homme banal qui, fasciné par la jeune femme, va rapidement plonger dans un cauchemar.

En 2005, le cinéma français faisait connaissance avec un quasi débutant du nom de Jérôme Salle, qui n'avait à l'époque à son actif de réalisateur que le court-métrage Le jour de grâce, sorti en 2000. Cinq ans plus tard, il s'entoure d'un casting de prestige (Sophie Marceau, Yvan Attal, Sami Frey, Gilles Lellouche) pour son premier long, un thriller tendu qui laissa à l'époque une très bonne impression chez Première, qui écrivait : "Il est rafraîchissant de voir un cinéaste débutant s'aventurer sur le terrain du thriller [...] "Méfiez-vous des apparences", tel est en substance le message de ce film efficace (à défaut d'être renversant), qui repose beaucoup sur le duo Marceau-Attal, très crédible". Nommé pour le César de la meilleure première œuvre, Anthony Zimmer frôla les 800.000 entrées avant de bénéficier d'un remake américain en 2010, The Tourist avec Angelina Jolie et Johnny Depp, qui reçut un accueil critique beaucoup plus glacial.

Anthony Zimmer est diffusé ce soir à 20h50 sur HD1.

A voir aussi

Prochainement au Cinéma

Ligatus

Les plus vues