Les films à la télé du mardi 26 janvier : En cloque, mode d'emploi, Il y a longtemps que je t'aime, Kingsman

Les films à la télé du mardi 26 janvier : En cloque, mode d'emploi, Il y a longtemps que je t'aime, Kingsman

Ce soir sur le petit écran, Judd Apatow filme la grossesse surprise de Katherine Heigl, Philippe Claudel passe avec brio derrière la caméra et Matthew Vaughn dynamite le James Bond movie.

En cloque, mode d'emploi de Judd Apatow

Une jeune femme bosseuse et bcbg découvre qu'elle est enceinte d'un type gentil mais plutôt glandeur et débraillé avec lequel elle a passé une nuit. Elle le somme de grandir et vite...

Après s'être fait connaître du grand public en 2005 par 40 ans, toujours puceau, Judd Apatow confirmait en 2007 son statut de nouvelle référence de la comédie américaine. Dans ce film dans lequel deux adultes se retrouvent face à l'annonce d'une paternité surprise, le cinéaste retrouve quelques-uns de ses habitués de longue date dont les anciens de Freaks and Geeks Seth Rogen, Jason Segel et Martin Starr, qui côtoient ici la star de Grey's Anatomy Katherine Heigl. Le résultat a contribué à définir la patte Apatow, mélange d'humour régressif et de mélancolie du quotidien selon Première : "Dans En cloque, on retrouve tout ce qui fait la touche Apatow, soit ce qui est arrivé de mieux à la comédie américaine depuis les frères Farrelly : protagoniste masculin coincé au stade de l'enfance et confronté au cycle naturel de la vie, humour sans péridurale appelant une chatte une chatte, famille de fidèles comédiens pros de l'impro, seconds rôles hilarants, référence à la culture nerd... Le tout consolidé par une profonde tendresse et une fine observation des mœurs actuelles". Succès commercial à sa sortie en salles outre-Atlantique, le film a eu le droit à son spin-off, 40 ans mode d'emploi en 2012, centré sur le couple formé à l'écran dans le film par Paul Rudd et Leslie Mann.

En cloque mode d'emploi est diffusé ce soir à 20h50 sur France 4.

Il y a longtemps que je t'aime de Philippe Claudel

Pendant 15 années, Juliette n'a eu aucun lien avec sa famille qui l'avait rejetée. Alors que la vie les a violemment séparées, elles retrouve sa jeune soeur, Léa, qui l'accueille chez elle, auprès de son mari, Luc, du père de celui-ci et de leurs deux fillettes.

Davantage connu pour ses succès littéraires (ses Âmes grises avaient été adaptées au cinéma en 2002), le romancier Philippe Claudel passait derrière la caméra en 2008 avec ce Il y a longtemps que je t'aime dont il signe au passage le scénario. Un galop d'essai plus que réussi pour Claudel, qui impose sa patte singulière à ce drame familial qui marqua Première à sa sortie en salle "Il y a longtemps que je t’aime n’est peut-être pas un film parfaitement réussi, mais c’est un film qui fonctionne parfaitement. Pour sa première réalisation l’écrivain Philippe Claudel parvient à créer un univers émotionnel fort que ses maladresses de mise en scène ne parviennent pas à altérer. On entre dans cette histoire à la fois sceptique et curieux [...] pour très vite tomber sous le charme des actrices principales remarquables. Kristin Scott-Thomas et Elsa Zylberstein nous invitent à explorer et deviner cet imbroglio familial évidemment tragique et parviennent par l’intensité de leur jeu dépouillé à transmettre une émotion authentique". Le film remporta de nombreuses récompenses à travers l'Europe, dont le BAFTA du meilleur film étranger et décrocha deux nominations aux Golden Globes. Lors de la cérémonie des César en 2009, Il y a longtemps que je t'aime se retrouve nommé à six reprises et remporte le César de la meilleure première œuvre ainsi que celui du meilleur second rôle féminin pour Elsa Zylberstein.

Il y a longtemps que je t'aime est diffusé ce soir à 20h55 sur Chérie 25.

Kingsman de Matthew Vaughn

KINGSMAN, l’élite du renseignement britannique en costumes trois pièces, est à la recherche de sang neuf. Pour recruter leur nouvel agent secret, elle doit faire subir un entraînement de haut vol à de jeunes privilégiés aspirant au job rêvé. L’un d’eux semble être le candidat "imparfaitement idéal" : un jeune homme impertinent de la banlieue londonienne nommé Eggsy. Ces super-espions parviendront-ils à contrer la terrible menace que fait peser sur le monde l’esprit torturé du criminel Richmond Valentine, génie de la technologie?

Dans la vague des films d'action et d'espionnage en smoking qui a envahi le grand écran ces dernières années, Kingsman s'est imposé comme une des références du genre, grâce à un sens du cool et de l'élégance assumé contrebalancée quelques accès d'adrénaline fulgurants. Grâce à Matthew Vaughn, le tandem formé par Colin Firth et la jeune révélation Taron Egerton s'en donne à cœur joie dans un film assez jubilatoire rendant honneur au comics original signé Dave Gibbons et Mark Millar : "Porte-flingue, avec Guy Ritchie, d’un nouveau cinéma britannique nourri de clips, de pub, de pop culture et de blockbusters, [Matthew Vaughn] a prouvé avec Layer Cake, Kick-Ass ou X-Men – Le Commencement qu’il était incontestablement taillé pour relever les challenges. Son idée ? Faire respectueusement du neuf avec du vieux. […] Le film entier est innervé par des références fun et par une volonté de postmodernisme consistant à obtenir la recette définitive de l’élégance et de la désinvolture, en mélangeant le film d’espionnage de papa, la comédie délirante et le film d’action de haute voltige. On peut affirmer, sans crainte d’être démenti par les puristes, que la mission est ici parfaitement remplie".

Kingsman est diffusé ce soir à 20h50 sur Canal+ Cinéma.


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

A lire aussi sur Première

Les films à la télé du mardi 1er mars

Ce soir, la télévision rend hommage à Valérie Guignabodet, les aliens envahissent le Far West et les Wachowski reviennent avec leur dernière vision.

Les films à la télé du jeudi 28 avril

De retour sur la plus célèbre des îles aux dinosaures, sur la mer déchaînée avec George Clooney ou en infiltration avec Melissa McCarthy, le cinéma hollywoodien est à l'honneur ce jeudi soir.

Les films à la télé du jeudi 21 avril

Passez votre jeudi soir devant le petit écran aux côtés d'un super-héros Marvel, d'une princesse Disney new look ou bien de strip-teaseurs british qui sortent de l'ordinaire.

Les films à la télé du mardi 16 février : Cendrillon, La journée de la jupe, Selma

Ce soir, Kenneth Branagh nous replonge dans l'univers d'une des plus célèbres princesses Disney, Isabelle Adjani pète les plombs dans une salles de classe et Ava DuVernay filme un moment historique de la lutte pour les droits civiques.

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Les Aventures De Pinocchio
Menina
The Florida Project