Les films à la télé du mardi 1er mars : Danse avec lui, Cowboys & Envahisseurs, Jupiter : le destin de l'univers

Les films à la télé du mardi 1er mars : Danse avec lui, Cowboys & Envahisseurs, Jupiter : le destin de l'univers

Ce soir, la télévision rend hommage à Valérie Guignabodet, les aliens envahissent le Far West et les Wachowski reviennent avec leur dernière vision.

Danse avec lui de Valérie Guignabodet

Trois ans après une rupture dramatique qui a bouleversé son existence, Alexandra réapprend à vivre et à aimer grâce à la rencontre troublante d'un vieil écuyer avec son cheval.

Quelques jours après l'annonce du décès de Valérie Guignabodet à l'âge de 50 ans, Chérie 25 rend hommage à la réalisatrice disparue en rediffusant Danse avec lui, sorti en salles en 2007. Dans ce drame à l'ambiance équestre, Mathilde Seigner incarne une jeune femme en plein reconstruction qui reprend plaisir à vivre au contact des chevaux et d'un écuyer sage incarné par Sami Frey. Ce film intime et pudique, l'avant-dernier réalisé par Guignabodet, avait par ailleurs connu un joli succès en salles à sa sortie en atteignant la barre du million d'entrées.

Danse avec lui est diffusé ce soir à 20h55 sur Chérie 25.

Cowboys & envahisseurs de Jon Favreau

Arizona, 1873.Un homme qui a perdu tout souvenir de son passé se retrouve à Absolution, petite ville austère perdue en plein désert. Le seul indice relatif à son histoire est un mystérieux bracelet qui enserre son poignet. Alors que la ville est sous l’emprise du terrible colonel Dolarhyde, les habitants d’Absolution vont être confrontés à une menace bien plus inquiétante, venue d’ailleurs...

Adaptation du roman graphique du même nom signé Scott Mitchell Rosenberg, Cowboys et Envahisseurs était à sa sortie un véritable pari créatif, dans lequel le réalisateur d'Iron Man faisait envahir le Far West et ses cowboys par une nouvelle menace extraterrestre. Malgré un casting prestigieux (Daniel Craig est entouré par Olivia Wilde, Sam Rockwell et Harrison Ford) et un pitch résolument barré, le film connut un gros flop à sa sortie en salles notamment à cause d'une production chaotique, ne récoltant que 174 millions de dollars pour 160 millions de budget. La France bouda elle aussi le film, qui n'y réalisa que 900.000 entrées.

Cowboys & envahisseurs est diffusé ce soir à 20h50 sur France 4.

Jupiter : le destin de l'univers d'Andy Wachowski et Lana Wachowski

Née sous un ciel étoilé, Jupiter Jones est promise à un destin hors du commun. Devenue adulte, elle a la tête dans les étoiles, mais elle enchaîne les coups durs et n'a d'autre perspective que de gagner sa vie en nettoyant des toilettes. Ce n'est que lorsque Caine, ancien chasseur militaire conçu génétiquement, débarque sur Terre pour retrouver sa trace que Jupiter commence à entrevoir le destin qui l'attend depuis toujours : grâce à son empreinte génétique, elle doit bénéficier d'un héritage extraordinaire qui pourrait bien bouleverser l'équilibre du cosmos…

Après le monumental et démesuré Cloud Atlas, les Wachowski poursuivaient leurs expérimentation avec ce Jupiter : le destin de l'univers sorti en salles l'an dernier, et premier film en 3D des frère et sœur qui ont également signé en 2015 la première saison remarquée de Sense8. Space opera baroque, élégiaque, excessif dans tous les sens du terme, le film pousse le style Wachowski à son paroxysme, pour un résultat qui a pu dérouter (en témoigne le Razzie remporté par Eddie Redmayne en marge des Oscars) mais qui s'avère souvent enthousiasmant. Il en résulte un blockbuster comme aucun autre, qui réaffirme selon Première la capacité des Wachowski a créé des univers et des images dont eux seuls sont capables : "Monstrueux trip visuel, montagnes russes alternant course-poursuite endiablée, dialogue ésotérique et combat spatial éblouissant, ce film procure une jouissance de cinéma que peu de blockbusters offrent encore. Comme d’habitude, la mise en scène, ne ressemble à rien de connu : soap intergalactique à la direction artistique jusqu’au-boutiste frisant le mauvais goût (le look de Tatum, les lézards géants, les comédiens "portemanteaux" qui s’avoinent mollement) pour tutoyer le sublime, le film organise constamment son propre vertige".

Jupiter : le destin de l'univers est diffusé ce soir à 20h50 sur Canal+ Cinéma.


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

A lire aussi sur Première

L'hommage des chaînes de télévision à Andrzej Zulawski

Quelques jours après la mort du réalisateur polonais, les chaînes modifient leur programmation pour lui rendre hommage.

La soirée hommage à Ettore Scola en replay sur Arte

Hier soir, Arte rediffusait deux classiques du cinéaste italien décédé mardi dernier, disponibles encore quelques jours sur le site de la chaîne franco-allemande.

Les films à la télé du mardi 26 janvier

Ce soir sur le petit écran, Judd Apatow filme la grossesse surprise de Katherine Heigl, Philippe Claudel passe avec brio derrière la caméra et Matthew Vaughn dynamite le James Bond movie.

L'hommage des chaînes de télévision à Ettore Scola

Le cinéaste italien, décédé cette semaine à l'âge de 84 ans, sera à l'honneur de programmations spéciales dans les jours à venir sur le petit écran.

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Les Aventures De Pinocchio
Menina
The Florida Project