Les films à la télé du dimanche 21 février : Jumanji, The Yards, Rango

Les films à la télé du dimanche 21 février : Jumanji, The Yards, Rango

Passez votre dimanche devant le petit écran grâce en compagnie de Robin Williams, Mark Wahlberg et Joaquin Phoenix, ou encore d'un caméléon philosophe.

Jumanji de Joe Johnston

Lors d'une partie de jumanji, un jeu très ancien, le jeune Alan est propulsé sous les yeux de son amie d'enfance, Sarah, dans un étrange pays. Il ne pourra s'en échapper que lorsqu'un autre joueur reprendra la partie et le libérera sur un coup de dés. Vingt-six ans plus tard, il retrouve le monde réel par le coup de dés de deux autres jeunes joueurs.

Alors que Jumanji sortait dans les salles françaises quasiment vingt ans jour pour jour, le souvenir du regretté Robin Williams, décédé à l'été 2014, marque encore le souvenir du film de Joe Johnston, dans lequel l'acteur incarnait un aventurier enfermé depuis son enfance dans un jeu de société aussi spectaculaire que dangereux. Accompagné des tout jeunes Kirsten Dunst et Bradley Pierce, Robin Williams pouvait laisser libre cours à ses excentricités dans ce film devenu culte. Fraîchement reçu par la critique à sa sortie, Jumanji fut cependant un vrai succès financier qui donna lieu à une suite spirituelle, Zathura : une aventure spatiale en 2006, et qui devrait prochainement connaître un revival au cinéma, prévu pour 2017.

Jumanji est diffusé ce soir à 20h55 sur NT1.

The Yards de James Gray

Après un séjour derrière les barreaux, Leo Handler est plein de bonnes résolutions. Frank, mari de sa tante et directeur de la société qui gère le réseau de métro du Queens à New York, lui propose un emploi de machiniste. Mais c'est compter sans son ami Willie, fiancé à Erica, sa cousine dont il a toujours été plus ou moins amoureux. Willie persuade le jeune homme de prendre part aux malversations de la société. Lors d'un sabotage qui tourne mal, Willie tue un policier, tandis que Leo en blesse un deuxième gravement. La famille décide de se débarrasser de Leo, devenu dangereux pour ses affaires. Celui-ci révèle la vérité à l'entreprise concurrente de celle de son oncle...

Après avoir été révélé six ans plus tôt avec Little Odessa, James Gray signait le deuxième volet de sa trilogie de polars avec The Yards. Pour l'occasion, le cinéaste s'appuie sur le duo Mark Wahlberg/Joaquin Phoenix, qu'il magnifiera à nouveau dans La nuit nous appartient en 2007. Présenté en compétition au Festival de Cannes en 2000, le film fit sensation sur la Croisette. Première s'emballait notamment pour le résultat : "Dieu, que le noir est lumineux quand il est bien filmé !". Mais malmené par une distribution chaotique, le film passa inaperçu aux États-Unis alors qu'il atteint tout de même les 400.000 entrées en France. Aujourd'hui, ce film devenu un classique du genre s'est imposé comme un pilier de la filmographie du cinéaste new-yorkais.

The Yards est diffusé ce soir à 20h55 sur NRJ12.

Rango de Gore Verbinski

Rango, lézard acteur, a toujours voulu être un héros. Ayant trouvé un public qui en aurait bien besoin, il prétend être un homme de loi dans une ville desséchée du désert Mojave, appelée Poussière. Rango réalise rapidement qu'il y a une différence entre être acteur et la vraie vie : obligé de faire face à ses problèmes d'identité, il va devoir donner un sens au mot d'amitié, accomplir sa quête et découvrir le complot qui se cache derrière l'absence d'eau de la ville. C'est le rôle de sa vie, mais ce ne sera pas sans danger !

Sorti en salles en 2011, Rango est une tentative originale de film d'animation essentiellement destiné aux adultes, conte philosophique au sous-texte dense derrière l'apparence enfantine de son héros caméléon. Mature, ultra-référencé, ce Rango est un véritable plaisir à plusieurs niveaux de lecture qui avait convaincu à sa sortie en salles : "Avec cette première incursion dans l'animation, le réalisateur de la trilogie des Pirates des Caraïbes vise haut, frappe fort et prend de grands risques. Techniquement, Rango n'a rien à envier à ce qui se fait de mieux actuellement en images de synthèse. Artistiquement non plus". Oscar et BAFTA du meilleur film d'animation, Rango fut un petit succès en salles avec 1,2 million d'entrées.

Rango est diffusé ce soir à 20h50 sur France 4.

A voir aussi

Prochainement au Cinéma

Ligatus

Les plus vues