Les films à la télé du 8 février : Section spéciale, Le Monde de Narnia, chapitre 1, Le Secret des poignards volants

Section spéciale

Que regarder à la télé en ce lundi 8 février 2016 ? Découvrez la sélection spéciale "cinéphiles" de la rédac'.

Section spéciale de Costa Gavras :

 

1941, Paris. Un officier allemand est assassiné par un jeune militant communiste, Pierre Pucheu. Suite à ce meurtre, une réunion extraordinaire du gouvernement de Vichy est organisée. Le ministre de l'intérieur, qui a les pleins pouvoirs, fait voter une loi exceptionnelle pour créer une cour spéciale afin de juger les Résistants et autres militants. 

Après Un homme de trop (1967) qui s'intéressait à un groupe de Résistants en 1943, Costa Gavras replongeait dans l'enfer de la Seconde Guerre Mondiale avec Section spéciale. C'est du côté du gouvernement de Vichy et sa cour spéciale instaurée pour juger des Résistants qu'il place sa caméra dans ce long-métrage sorti en avril 1975. Un sujet tout simplement passionnant bien servi par une pléiade d'acteurs talentueux - Michael Lonsdale, Louis Seigner, François Maistre.... Si la mise en scène dépouillée et austère peut ne pas plaire à tout le monde, Section spéciale a le mérite de faire réfléchir sur la justice et la politique et de mettre en lumière cette période sombre de notre histoire. Pour ce film, Costa-Gavras a raflé en 1975 le prix de la mise en scène au Festival de Cannes (ex-aequo avec Les Ordres de Michel Brault) ainsi qu'une nomination en 1976 au Golden Globe du meilleur film étranger.

Section spéciale est à retrouver ce lundi soir à 20h55 sur Arte.

Le Monde de Narnia, chapitre 1 : le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique par Andrew Adamson

 

Quatre enfants pénètrent dans une armoire magique qui les propulse dans le monde de Narnia. Autrefois paisible, ce pays magique peuplé de nains et de géants est aujourd'hui congelé par la maléfique sorcière blanche. Mais selon une prédiction, le lion Aslan arrivera à rompre cette malédiction grâce à l'aide de quatre enfants et à une bataille épique.

Premier tome de la saga littéraire Le Monde de Narnia écrite par C.S. Lewis, Le Monde de Narnia, chapitre 1 : le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique a raflé en 2006 l'Oscar et le BAFTA Award du meilleur maquillage ainsi que deux nominations aux Golden Globes pour la meilleure musique et la meilleure chanson originales. Sorti en décembre 2005, il a attiré en France plus de 5,2 millions de curieux dans les salles obscures et a permis de rapporter dans le monde plus de 745 millions de dollars pour un budget estimé à 180 millions de dollars. Un beau plébiscite pour un film plutôt sympathique. "Le conte est bon, débordant de magie et de tout ce qu'on est en droit d'attendre d'un blockbuster familial", écrivions-nous d'ailleurs dans notre critique.

Le Monde de Narnia, Chapitre 1 est à retrouver à 20h55 sur TMC.

Le Secret des poignards volants par Zhang Yimou

 

En cette année 859, la Chine est ravagée par les conflits. La dynastie Tang, autrefois prospère, est sur le déclin, et le gouvernement corrompu s'épuise à lutter contre les groupes de rebelles toujours plus nombreux qui se dressent contre lui. La plus puissante de ces armées révolutionnaires et la plus prestigieuse de toutes est la Maison des Poignards Volants. Deux capitaines, Leo et Jin, sont envoyés pour capturer le mystérieux chef de cette redoutable armée.

Présenté au Festival de Cannes en mai 2004 et nommé en 2005 aux Oscars (dans la catégorie meilleur photographie), aux Golden Globes (meilleur film en langue étrangère) ou encore aux BAFTA Awards (meilleur film en langue étrangère, meilleure actrice pour Zhang Ziyi...), Le Secret des poignards volants n'est pas exempt de défaut. "Assisté des meilleurs spécialistes dans leurs domaines respectifs, Yimou compense un relatif déficit de substance par un soin accru apporté aux scènes d'action", écrivions-nous ainsi à sa sortie. Malgré ce petit point noir , le réalisateur arrive à un "résultat véritablement inouï" qui embarquera pleinement les amateurs.

Un film à retrouver ce lundi soir à 20h50 sur France Ô.

Le reste du programme TV est ici.

Commentaires

A lire aussi sur Première

Clovis Cornillac : "Monter un premier film c’est TRÈS compliqué. Si mon nom l’a permis, tant mieux"

Alors que la première réalisation de Clovis Cornillac est diffusé ce soir à 20h50 sur Canal +, découvres des extraits de l'entretien accordé par l'ateur et réalisateur à notre journaliste Christophe Narbonne. 

Prochainement au Cinéma

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Sid Et Nancy
Léon Morin, Prêtre
Octobre