Les Kaïra en cinq scènes délirantes

Les Kaïra

Un film à retrouver ce soir à 21h sur W9.

 

1 016 184.  C'est le nombre de spectateurs à avoir découvert le film Les Kaïra dans les salles obscures en 2012. En clair, un bon gros carton pour un trio qui s'est fait connaître sur le petit écran d'abord sur MTV puis sur Canal +. C'est là que Franck GastambideMedi Sadoun et Jib Pocthier explosent littéralement du côté du grand public. Retour sur l'histoire de ce trio, l'occasion de glisser dans notre récit cinq scènes marquantes du film Les Kaïra.

 

 

Jib Pocthier des Kaïra : "L’injustice physique, c’est hilarant"

Des parcours étonnants
Rien ne prédestinait pourtant ces trois-là à officier sur le petit écran. Medi Sadoun commence sa carrière comme GO au Club Med avant de revenir sur Paris chanter dans des karaokés et bosser comme commercial la journée. Et ce jusqu'à sa rencontre décisive avec le collectif Kourtrajmé. Jib Pocthier lui avait déjà un pied dans le monde de la comédie avant la belle aventure des Kaïra. Après un BEP comptabilité, il fait une école de comédie puis tourne des clips et des sketchs avec Kim Shapiron, rencontré lors d'une fête. Lui-aussi rejoint peu à peu le collectif Kourtrajmé. 

 

 

Qui est Pom Klementieff, french touch du casting des Gardiens de la Galaxie 2 ?

Franck Gastambide, lui, était dresseur de pitbulls pendant quatre ans. C'est grâce à ses chiens qu'il a réussi à se faire connaître. Alors que ses bêtes sont engagées pour Les Rivières pourpres, il rencontre Mathieu Kassovitz en l'an 2000. Ce dernier lui présente Romain Gavras et Kim Shapiron de Kourtrajmé. C'est dans ce collectif que se forme son trio avec Medi et Jib. Repéré par Mouloud Achour, ils débarquent sur MTV avant de taper dans l'oeil en 2008 à Jean-Charles Felli et Christophe Tomas grâce à leur Kaïra Shopping, des sketchs de télé-achat par des lascars.

 

 

Franck Gastambide parle de l’Alpe d’Huez, de Pattaya, de Sahara…

Un film à succès
Un an seulement après leur arrivée tonitruante sur la chaîne cryptée, les trois Kaïras lancent déjà avec l'aide de producteurs leur projet de film. Trois ans plus tard, la comédie déjantée est présentée à Cannes, en même temps que le Festival, en présence de Jean Dujardin et Thierry Frémaux (le directeur du Festival). Un bon début pour la première réalisation de Franck Gastambide - il est d'ailleurs revenu au ciné en février 2016 avec Pattaya - qui suit trois potes d'enfance qui galèrent dans leur cité de Melun jusqu'au jour où ils découvrent une annonce pour devenir acteur porno. Un pitch prometteur pour une comédie qui, si elle "n'était pas la mieux ciselée de l'année 2012", était "certainement la plus inventive et la plus corrosive de l'année." 

 


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

The Greatest Showman
Sugarland
Oh Lucy !

PREMIÈRE ACTUS