La rivalité François Truffaut / Jean-Luc Godard au cœur d'un documentaire sur France 5

La rivalité François Truffaut / Jean-Luc Godard au cœur d'un documentaire sur France 5

Les deux maîtres de la Nouvelle Vague sont au cœur d'un des Duels de la chaîne du service public diffusé le 12 mai prochain.

France 5 prépare aussi le terrain du Festival de Cannes. Le lendemain de la cérémonie d'ouverture, jeudi 12 mai, la chaîne proposera la diffusion du numéro de Duels consacré à François Truffaut et Jean-Luc Godard, deux figures fondatrices de la Nouvelle Vague qui n'ont cessé par la suite de se déchirer.

Truffaut et Godard, c'est bien évidemment les ciné-clubs d'Éric Rohmer, l'aventure des Cahiers du Cinéma, la révélation à quelques mois d'intervalle au tournant des années 50/60 avec Les 400 coups et À bout de souffle, puis les succès de la Nouvelle Vague qui feront d'eux deux des cinéastes français les plus acclamés à travers le monde. Mais c'est aussi une histoire plus mouvementée et moins harmonieuse, qui s'est écrite par la suite.

Le fossé entre les deux hommes se creuse suite aux événements de mai 68 : là où Truffaut conserve sa ligne de conduite et continue d'aligner les succès en salles, Godard radicalise son cinéma et en fait un manifeste politique, ses films devenant au fil des ans de plus en plus confidentiels. Deux postures différentes qui aboutiront à quelques passes d'armes mémorables par lettres interposées dans les années 70 (notamment lors de la sortie de La nuit américaine, que Godard critique avec virulence). Leur duel aboutira sur un affrontement symbolique aux César en 1980, où Truffaut et son Dernier Métro triomphèrent de Godard et de son Sauve qui peut (la vie).

Hitchcock/Truffaut : les conversations secrètes

Amis, compagnons de route, rivaux, frères d'armes, François Truffaut et Jean-Luc Godard ont noué au fil des ans une relation unique dans le milieu du cinéma français, que décortique le documentaire de Claire Duguet Truffaut/Godard, scénario d’une rupture. Entre images d'archives et témoignages de personnalités proches des deux hommes (Gilles Jacob, Mathieu Amalric, Claire Denis, Marin Karmitz...), c'est toute une histoire de la Nouvelle Vague et de son héritage que pourront retrouver les téléspectateurs.

Le documentaire sera diffusé le 12 mai prochain à 22h20 sur France 5.


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Les bourreaux meurent aussi
Chérie, je me sens rajeunir
le bonhomme de neige