La naissance compliquée du film X-Files : Régénération

X-Files : Régénération

Adapter les aventures de Mulder et Scully pour les salles obscures n'a pas été une partie de plaisir.

Dix ans. C'est le temps que les fans de X-Files ont dû attendre pour découvrir le deuxième long-métrage consacré à leur série préférée. Après The X-Files, le film dévoilé en 1998, Dana Scully (Gillian Anderson) et Fox Mulder (David Duchovny) ont repris du service dans X-Files : Régénération (2008) réalisé par Chris Carter. Mais pour venir à bout de ce projet, le créateur de la fiction à succès a dû surmonter de nombreux obstacles. 

Sept ans d'attente

L'idée de faire revenir Mulder et Scully sur grand écran a germé à la fin de l'année 2001. L'objectif premier des différentes parties impliquée était de tourner ce film à l'été 2002, après la diffusion de la neuvième saison de X-Files. Le tout pour une sortie en décembre 2003. Mais le planning a rapidement été repoussé. Si les studios et la production du film avaient rapidement envie de lancer le projet, il a fallu attendre fin 2004 pour que le coup d'envoi des négociations soit donné. Les principaux intéressés évoquent alors un tournage fin 2005 pour une sortie en 2006. Des plans une nouvelle fois contrariés cette fois-ci par le retard pris par l'écriture du scénario. Ce n'est finalement qu'en décembre 2007 à Vancouver que Mulder et Scully se sont retrouvés.

Un conflit de diffusion

Si les différentes parties restaient plutôt discrètes sur les causes de ces reports incessants, Frank Spotnitz, le scénariste, a dévoilé en 2006 qu'un problème "légal" entre Chris Carter et la Fox bloquait tout. Le créateur de X-Files a en effet assigné en justice la société de production détenant les droit de diffusion. Le coeur du problème : cette dernière n'aurait pas respecté l'une des clauses du contrat la liant à Chris Carter et ne lui aurait donc pas reversé la part des profits de la saison 9 de X-Files à laquelle il avait droit. Quelques mois après le début du conflit, les deux parties ont finalement signé un accord à l'amiable ce qui a permis à Chris Carter de lancer enfin ce deuxième film X-Files.

Un changement de cap 

Loin d'attendre les bras croisés que son film voit enfin le jour, Chris Carter a profité de ces années d'attente pour travailler sur le scènenario de ce X-Files : Régénération. Tout en voulant satisfaire les inconditionnels, le scénariste et papa de cette fiction diffusée à l'époque sur la FOX et en France sur M6, a choisi de concocter une intrigue ouverte au plus grand nombre. Le but affiché : que le film soit compréhensible aussi bien pour les fans que pour les novices de l'univers X-Files. 

 

X-Files Regeneration

Un casting hésitant

Il a fallu quelques années à la production pour s'assurer de la présence du casting et notamment de celle de Gillian Anderson, qui a mis sa famille avant sa carrière à la fin de la série. Elle a d'ailleurs confié à l'époque au New York Times que reprendre le costume de Dana Scully après autant de temps n'avait pas été aisé. "Je pensais que c'était comme pour le vélo. Mais ce n'était pas le cas. J'avais l'impression d'être sur un monocycle." Même hésitation du côté de David Duchovny qui a progressivement quitté la série à partir de 1999 après un conflit sur les droits de diffusion. Remplacé progressivement par un autre agent incarné par Robert Patrick, David Duchovny a lui-aussi pris son temps pour donner son feu vert pour ce projet. 

Le culte du secret

Bien décidée à éviter le moindre spoiler sur le film, la production a misé sur un tournage top secret : de faux scénarios ont été distribués pendant les auditions, une fausse compagnie de production a été imaginée, le film a été tourné sous le nom de code Done One du réalisateur Rich Tracers (un anagramme de Chris Carter), le vrai scénario a été distribué au compte-gouttes pendant le tournage et ce à un nombre restreint de personnes, les pages étaient détruites à la fin de la journée... Des précautions qui n'ont pas facilité le tournage du film.

Sorti le 30 juillet 2008, X-Files : Régénération a permis à la production d'engranger au total 68,4 millions de dollars dans le monde (un peu moins de 30 millions de dollars aux Etats-Unis). Le tout pour un budget de 30 millions de dollars environ. Pas de quoi crier victoire donc pour Chris Carter qui n'a pas fait exploser les compteurs avec son deuxième film X-Files. 

L'histoire de X-Files : Régénération diffusé ce lundi soir à 20h55 sur W9 :

Une employée du FBI disparaît une nuit. Elle a été enlevée. Une affaire sur laquelle travaillent les agents Whitney et Drummy, aidés par un ancien prêtre pédophile qui a des visions. Alors qu'ils piétinent, l'agence décide de rappeler Mulder et Scully.

La bande annonce du film : 

 

A voir aussi

Prochainement au Cinéma

Ligatus

Les plus vues