L'hommage des chaînes de télévision à Andrzej Zulawski

L'hommage des chaînes de télévision à Andrzej Zulawski

Quelques jours après la mort du réalisateur polonais, les chaînes modifient leur programmation pour lui rendre hommage.

Mercredi dernier, on apprenait la mort d'Andrzej Zulawski à l'âge de 75 ans des suites d'un cancer, quelques semaines après la sortie de son dernier film en salles, Cosmos. Le réalisateur de Possession, ancien compagnon de Sophie Marceau, était l'une des figures du cinéma polonais, à la filmographie aussi passionnelle et personnelle qu'éclectique.

Cinéaste "visionnaire", "d’avant-garde", "sous-estimé" : hommages à Andrzej Zulawski

En conséquence, certaines chaînes vont modifier leurs programmes pour rendre hommage au cinéaste disparu. Ce dimanche 21 février, France 3 consacrera son Cinéma de minuit à La fidélité, sorti en salles en 2000 et librement adapté d'un roman de Madame de La Fayette. Quatrième et dernière de ses collaborations avec Sophie Marceau, La fidélité fait d'elle une photographe à succès, Clélia, qui se laisse séduire par un jeune paparazzi (Guillaume Canet), malgré sa relation avec Clève (Pascal Greggory), éditeur dont la société est sur le point d'être racheté par Mac Roi (Michel Subor), patron de presse à scandale sans scrupule qui pourrait bien être le père de la jeune femme. Le film sera diffusé dans la nuit de dimanche à lundi à 0h20.

Arte consacrera également un hommage à Zulawski en rediffusant son premier long-métrage en français, L'important c'est d'aimer, sorti en 1975. Lointainement adapté du roman La nuit américaine de Christopher Frank, le film sortit au pic de la popularité de Romy Schneider, inoubliable dans le rôle de Nadine Chevalier, une jeune actrice qui pour subvenir à ses besoins, tourne dans des films pornographiques. Elle y rencontre un séduisant photographe (Fabio Testi) avec laquelle elle noue une amitié profonde qui va bouleverser sa relation avec son mari lunaire et dépressif incarné par Jacques Dutronc.

Authors: 

Succès en salles à sa sortie (plus d'un million et demi d'entrées), le film avait valu à Romy Schneider le premier de ses deux César de la meilleure actrice. Le film sera diffusé le jeudi 25 février en deuxième partie de soirée, à 22h40.

Commentaires

A lire aussi sur Première

La soirée hommage à Ettore Scola en replay sur Arte

Hier soir, Arte rediffusait deux classiques du cinéaste italien décédé mardi dernier, disponibles encore quelques jours sur le site de la chaîne franco-allemande.

L'hommage des chaînes de télévision à Ettore Scola

Le cinéaste italien, décédé cette semaine à l'âge de 84 ans, sera à l'honneur de programmations spéciales dans les jours à venir sur le petit écran.

Les films à la télé du mardi 1er mars

Ce soir, la télévision rend hommage à Valérie Guignabodet, les aliens envahissent le Far West et les Wachowski reviennent avec leur dernière vision.

Arte rend hommage à Umberto Eco

La chaîne franco-allemande diffusera Le nom de la rose de Jean-Jacques Annaud pour rendre hommage à l'écrivain disparu.

Prochainement au Cinéma

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Sid Et Nancy
Léon Morin, Prêtre
Octobre