L'audition d'Audrey Tautou pour Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet

Audrey Tautou auditionne pour Amélie Poulain

Amélie revient ce soir sur la TNT. 

Un film rediffusé ce dimanche soir à 21h sur C8. Audrey Tautou doit beaucoup à Jean-Pierre Jeunet. Révélée dans Vénus beauté (institut) (1999) réalisé par Tonie Marshall - un film qui lui vaut le César en l'an 2000 du meilleur espoir féminin -, la jeune actrice voit sa carrière s'envoler définitivement grâce au quatrième long-métrage du réalisateur de La Cité des enfants perdus : Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain. L'air mutin et si sage de la comédienne sied à merveille à ce personnage décalé vivant dans un Paris onirique. Dès ses premiers essais, Audrey Tautou est Amélie Poulain. La preuve en images avec la vidéo du casting de l'actrice pour ce film. Vêtue d'une robe à carreaux et arborant deux petites nattes façon écolière, Audrey Tautou semble presque gênée devant les caméras de la production. Mais dès qu'elle s'attaque à des passages du scénario, la magie opère. Jeunet a d'ailleurs affirmé dans la presse avoir été convaincu en "3 secondes seulement." Audrey Tautou fait oublier à vitesse grand V les précédentes actrices choisies pour incarner Amélie Poulain.

Un rôle écrit en premier lieu pour Emily Watson - contrainte de se retirer du projet pur son français mal maîtrisé et son emploi du temps trop chargé - et proposé ensuite à Vanessa Paradis, elle-aussi trop occupée pour rejoindre l'aventure. Bonne pioche pour Jean-Pierre Jeunet, la fraîcheur d'Audrey Tautou dans ce film qui "se déguste comme un fruit défendu", qui "ensorcelle, égaye, amuse... une luciole dans la nuit" (selon la critique de Fluctuat), fait des étincelles dans le monde coloré et poétique du réalisateur. Ce long-métrage, qui a attiré selon Unifrance plus de 32 millions de curieux dans le monde, dont 8.6 millions dans l'hexagone, a reçu quatre César en 2002 dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur. Audrey Tautou a de son côté reçu le Prix Lumières 2002 de la meilleur actrice. Elle a également été nommée pour ce rôle aux BAFTA Awards 2002 et aux César 2002 dans la catégorie meilleure actrice. 

Les meilleures anecdotes sur Amélie Poulain

L'histoire du Fabuleux destin d'Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet :Amélie, dont le père médecin a toujours cru qu'elle avait une maladie de coeur, a eu une enfance solitaire. Sa mère est morte sur le parvis de Notre-Dame tuée par une touriste suicidaire et son père a reporté son affection sur un nain de jardin. Quelques années plus tard, devenue serveuse dans un café de Montmartre, Amélie, 22 ans, découvre un jour dans sa salle de bain une boite contenant des objets, souvenirs d'enfant. Elle parvient à retrouver son propriétaire, Dominique Bretodeau, et l'observe tandis qu'il redécouvre son trésor enfoui. Ravie de l'émotion qu'elle a créée, Amélie décide dès lors de faire le bien autour d'elle.

La bande annonce du film :

 

Commentaires

Prochainement au Cinéma

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Sid Et Nancy
Léon Morin, Prêtre
Octobre