Jeanne Moreau est sublime dans Ascenseur pour l'échafaud

Jeanne Moreau

Ce soir sur France 5 et demain en plein air à la Villette.

Le petit écran rend hommage à Jeanne Moreau. Après Le Journal d’une femme de chambre et Jules et Jim, hier, place à Ascenseur pour l’échafaud, ce soir sur France 5. Ce grand classique de Louis Malle sera également proposé demain en plein air à la Villette, à Paris. Cette diffusion gratuite est prévue le mercredi 2 août à la nuit tombée.

Jeanne Moreau en 10 films

Le pitch ? Un homme assassine son patron avec l'aide de sa femme dont il est l'amant. Voulant supprimer un indice compromettant, il se retrouve bloqué dans l'ascenseur qui l'emporte sur les lieux du crime.

Première vous conseille chaudement ce thriller rythmé par la trompette de Miles Davis"Elle était déjà là, dans le cinéma français, avant ce film de Louis Malle sorti en 1957, mais son premier éclat, c’est bien cet Ascenseur pour l’échafaud. Une note de trompette (celle de Miles), une rupture de style, de tempo et d'esthétique dans le vieux cinéma hexagonal. Et cette rupture fut portée par sa beauté étrange (plus proche de Bette Davis que de Marilyn). Jeanne Moreau trouve avec Florence son vrai premier rôle iconique. On se souvient à jamais de cette scène incroyable, sommet de sa filmographie. Florence se demande si son amant a réussi à mettre en œuvre leur plan machiavélique (tuer son mari richissime) ou s’il l’a simplement abandonnée. Elle déambule alors dans Paris et sa fierté, sa morgue très moderne, laisse place à l’angoisse et au désespoir, le tout capturé par le monochrome de Decae… Sublime."

Jeanne Moreau : "La vie m'a conduite là où je devais aller"

Commentaires

Prochainement au Cinéma

A voir ailleurs sur le web

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Profession: Magliari
Mort à Sarajevo
Ciel rouge