Dans Le Pianiste, Adrien Brody donne une interprétation expressionniste stupéfiante

Le Pianiste Adrien Brody

Le drame de Roman Polanski reviendra dimanche soir sur C8.

Sans doute le film le plus personnel de Roman PolanskiLe Pianiste est l’œuvre de la consécration pour le célèbre réalisateur du Bal des Vampires et de Chinatown qui remporta grâce à cette histoire bouleversante la Palme d’or en 2002. Le film s'inspire de l’histoire vraie d’un survivant du ghetto de Varsovie. Adrien Brody y incarne Wladyslaw Szpilman, un célèbre pianiste juif polonais, qui tentera de survivre à cette expérience destructrice grâce à la musique.

Adrien Brody prend la défense de Roman Polanski et Woody Allen

Le cinéaste polonais, connu pour avoir refusé à Steven Spielberg la réalisation d’un film abordant la persécution des juifs par le régime nazi (La liste de Schindler, que Spielberg a finalement mis en scène), car il jugeait ce projet trop peu personnel, a lui-même vécu dans le ghetto de Cracovie. Contrairement à sa mère qui fut déportée à Auschwitz où elle fut assassinée, Polanski réussit à s’enfuir du ghetto, étant ainsi, tout comme son personnage, un "survivant" hanté par cet épisode traumatique. 

Adrien Brody sera dans la saison 4 de Peaky Blinders

Évitant les écueils du sensationnalisme et de la manipulation des émotions, la justesse et la profondeur de son film avaient bouleversé la rédaction de Première : "L’histoire raconte le destin extraordinaire d’un personnage apparemment ordinaire dont Adrien Brody donne une interprétation expressionniste stupéfiante. Le pianiste n’est peut-être pas exactement un créateur mais, à titre d’interprète, il fait le lien entre l’artiste et l’auditeur. Polanski, lui, utilise son art de cinéaste pour témoigner, convaincre, partager, rassembler. Avec les arguments qu’il utilise son Pianiste est irréfutable."

 


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Apportez-Moi La Tête D'Alfredo Garcia
Le Consul de Bordeaux
L'Oeil du Cyclone