Brice de Nice en 10 répliques cultes

Brice de Nice

Ça farte toujours pour Jean Dujardin à la télé.

W9 rediffuse ce soir la comédie Brice de Nice, sortie en 2005. L’occasion de se remémorer les meilleures vannes du film, qui marchent toujours aussi bien 11 ans après. D’ailleurs, quelques-unes sont réutilisées dans sa suite…

Brice de Nice, le personnage fondateur de Jean Dujardin

1.  "Salut, ça farte ?"
Avant de devenir le "héros" d'une comédie à succès (4,4 millions d’entrées enregistrées en 2005), Brice de Nice est né sur scène, et est devenu populaire grâce aux apparitions télévisées de Jean Dujardin dans le rôle. Dès le début, l’acteur avait déjà imaginé le vocabulaire particulier du personnage, qui "casse" ses interlocuteurs à tout bout de champ après leur avoir demandé si "ça farte ?". Voici par exemple un passage de l’acteur dans l’émission Graines de Star remontant à la fin des années 1990 :

2.  "Moi le matin, je casse le vent, je fais chier les gens ça me purifie, c’est important."
Au début du film, Brice présente au public son "mojo" et détaille ses différentes techniques de casse : la double casse, la baby casse… Une technique bien rodée, puisque l’acteur effectuait déjà les mêmes gestes et sortait précisément les mêmes vannes dans des sketchs des Nous C Nous.

3.  "T’es comme le "h" de Hawaï, tu sers à rien."
A peine réveillé, Brice casse donc son entourage. Parmi ses méchancetés les plus célèbres, il y a le "h de Hawaï", qu’il balançait déjà à Samantha, une bimbo incarnée par Bruno Salomone dans un sketch. Parmi ses variantes, il existe aussi : "T'es comme le c cédille de surf... T'existes pas !".

4.  "Je fais une "yellow" ce soir, ça te dirait de pas venir ?"
Brice casse dans la rue, en soirée, sur la plage, au téléphone… Rien ne l’arrête.

5.  "Pas de violence, c’est les vacances !"
Toujours avec son copain Salomone, Dujardin a tourné plusieurs vidéos humoristiques dédiées à Brice bien avant la sortie du film, dont une qui a fait sensation, où le duo part en vacances aux Antilles. Pour le coup, la réplique ci-dessus n’est pas dite par Brice, mais par MC Saturn, son pote rappeur incarné par Bruno. Dans le film, ce dernier joue l'adversaire du héros, Igor d'Hossegor, qui aura également droit à sa réplique culte : "Cherche pas t'as tort". Dans Brice 3, son frangin Gregor D'Hossegor, joué par Alban Lenoir, et le nouveau rival "que méchant" de Brice.

5 choses à savoir avant Brice 3

6.  "Point Break, un mec, quand il voit ce film, il devient bilingue en surf !"
Si Brice est autant passionné par le surf, c’est en grande partie grâce à Point Break, le film d’action de Kathryn Bigelow porté par Patrick Swayze et Keanu Reeves en 1991. Comme Bodhi, il rêve de surfer "la" vague, sauf que la mer est calme en Méditerranée. Ce qui ne l’empêche pas de se la raconter sur la plage : "J’ai pas de technique, moi, les Dieux me transportent."

7.  "Je te fascine hein ? Viens on parle de moi !"
En plus d’être un casseur hors pair, Brice est très égocentrique. Un défaut que Dujardin mettait déjà en avant dans ses sketchs. "En groupe, il faut comprendre toutes les conversations et amener les gens à parler de vous… enfin de moi, quoi." 

8.  "J’vais pas surfer aujourd’hui… j’ai l’impression que l’océan ne me veut pas." 
Très sûr de lui, Brice se dégonfle pourtant souvent au moment d'entrer dans l'eau. Et il a toujours une bonne excuse pour ne pas aller surfer !  

Jean Dujardin : "Brice de Nice 3 n'est pas un coup marketing, je n'en ai pas besoin"

9.  "C’est une vraie dent de requin faite en résine."
En plus d’être narcissique et vanneur, Brice est souvent bêbête. Il est notamment très fier de raconter à tout le monde comment il a cassé un requin, se ballade avec une vraie fausse dent, et se vante d’avoir été "piqué" par un monstre tout droit sorti des Dents de la mer. "J’t’ai montré ma vraie piqure de requin ?"

10. "Si, je sais nager… mais pas dans l’eau, quoi."
L’ultime réplique de son sketch original résume bien les ambiguités du personnage, non ? Bande-annonce de Brice 3, sorti à l'automne dernier au cinéma, et maintenant disponible en DVD :

 

Commentaires

Prochainement au Cinéma

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Sid Et Nancy
Léon Morin, Prêtre
Octobre