Babel : "Le film d’Alejandro Gonzalez Inarritu gagne à être revu"

Babel : "Le film d’Alejandro Gonzalez Inarritu gagne à être revu"

Ça tombe bien, il sera rediffusé ce soir sur Arte.

La 7e chaîne proposera ce soir à 20h55 le troisième film d'Alejandro González IñárrituBabel, sorti en 2006.Tourné à la frontière américano-mexicaine, dans le désert marocain et à Tokyo, ce drame réunit les destins d'un couple (Brad Pitt et Cate Blanchett) au bord de la rupture, d'une nounou mexicaine (Adriana Barraza) rattrapée par les services de l'immigration, et d'une jeune Japonaise (Rinko Kikuchi) paumée après la mort de sa mère.

Brad Pitt amaigri et méconnaissable depuis son divorce

En novembre 2006, Première conseillait l’expérience à ses lecteurs : "Ce troisième long métrage d’Alejandro González Iñárritu monte encore d’un cran l’ambition universelle d’un système narratif mis au point avec Amours chiennes et poursuivi avec 21 Grammes. Plus que jamais, le destin y favorise les connexions entre personnages qui n’ont apparemment rien à voir. (…) Iñárritu a convoqué pour y arriver les savoir-faire de ses collaborateurs habituels. Tous se sont surpassés pour élaborer un tableau polyphonique d’une cohérence stupéfiante. (…) Paradoxalement, cette virtuosité peut jouer contre Babel: certains le trouveront trop calculé,. L’objection est balayée par les visions répétées: bien plus que les précédents films d’Iñárritu, celui-ci gagne à être revu. Et s’impose comme l’un des meilleurs films de l’année."

Cate Blanchett joue 13 personnages différents dans Manifesto

Dans les pages du magazine, on pouvait en savoir plus sur les inspirations du réalisateur qui a depuis connu un grand succès grâce à Birdman, puis The Revenant. Elevé au Mexique, il est parti vivre avec femme et enfants aux Etats-Unis après le succès d’Amours chiennes en 2000, pour plus de sécurité. La première histoire de Babel à se mettre en place est celle qui se déroule au Maroc, parce qu'il s'agit du premier payé visité par le réalisateur lorsqu'il avait 17 ans. Plus tard, la nounou mexicaine qui s’occupe de ses enfants est clandestine. Iñárritu raconte : "Ça m’a donné envie de parler de la frontière avec mon pays, de ce qui s’y passe, et de rappeler à quel point nous sommes semblables malgré nos différences apparentes." 
"En 2000,
 apprend-on ensuite, il est invité au Japon pour présenter Amours chiennes, qui gagne un prix. Au cours de son séjour, la photo d’un grand-père s’occupant de sa petite fille handicapée mentale lui inspire l’épisode japonais de Babel.
Plus loin, Première interroge le cinéaste sur sa façon de découper le récit et de jouer avec le temps. Ce dernier préfère citer les écrivains argentins Julio Cortázar et Jorge Luis Borges"Ils ont énormément joué avec le temps et la structure narrative. Je leur dois beaucoup." 
Rappelons enfin que Babel, dans lequel jouent également Gael Garcia BernalKōji Yakusho et Elle Fanning, a remporté le prix de la mise en scène au Festival de Cannes en 2006, ainsi que le Golden Globe du meilleur film dramatique en 2007 et l'Oscar de la meilleure musique de film la même année pour Gustavo SantaolallaBande-annonce :

Alejandro González Iñárritu : "The Revenant est un hommage au cinéma pur"

Commentaires

Prochainement au Cinéma

A voir ailleurs sur le web

Les plus partagés

Audiences TV :  Expendables 3 écrase toute la concurrence

Le blockbuster musclé porté par Sylvester Stallone a dépassé les cinq millions de téléspectateurs.

Arte rend hommage à George Romero

La Nuit des morts vivants sera visible ce soir sur la chaîne, puis en replay.

Mort de Jeanne Moreau : La télé lui rend hommage dès ce soir

Le Journal d’une femme de chambre sera suivi de Jules et Jim sur Arte.

Jeanne Moreau est sublime dans Ascenseur pour l'échafaud

Ce soir sur France 5 et demain en plein air à la Villette.

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Profession: Magliari
Mort à Sarajevo
Ciel rouge

NOS VIDÉOS EXCLUSIVES