Arte rend hommage à Umberto Eco

Arte rend hommage à Umberto Eco

La chaîne franco-allemande diffusera Le nom de la rose de Jean-Jacques Annaud pour rendre hommage à l'écrivain disparu.

On apprenait ce week-end le décès d'Umberto Eco, écrivain, philosophe, linguiste et figure de la vie intellectuelle italienne à l'âge de 84 ans. Si sa carrière profilique en a fait l'un des penseurs les plus influents de la seconde moitié du XXe siècle, il reste aussi connu du grand public pour avoir été l'auteur du Nom de la Rose, best-seller médiéval vendu à plus de 17 millions d'exemplaires à travers le monde.

Décès d'Umberto Eco, l'auteur du Nom de la Rose

En guise d'hommage, la chaîne Arte proposera ce lundi une programmation spéciale Umberto Eco avec la diffusion en première partie de l'adaptation du Nom de la Rose réalisée par Jean-Jacques Annaud en 1986. Dans cette version sur grand écran qui prend quelques libertés avec l'œuvre originale, l'inquisiteur Guillaume de Baskerville prend les traits de Sean Connery et prend sous son aile le jeune Adso de Melk (Christian Slater), qui découvrira notamment les plaisirs de la chair des mains d'une jeune femme (Valentina Vargas) dans une scène torride restée célèbre.

Michael Lonsdale, Helmut Qualtinger, Elya Baskin et Ron Perlman complètent la distribution du film dont la bande-son est signée James Horner, lui aussi récemment décédé. Tout comme le livre dont il s'est inspiré, Le Nom de la Rose fut un vif succès en salles à sa sortie puisqu'il attira cinq millions de spectateurs en salles, avant de décrocher le César du meilleur film étranger.

En deuxième partie de soirée à 23h, le documentaire Umberto Eco, derrière les portes signé Teri Wehn Damisch reviendra sur la vie d'Eco entre l'Italie et Paris, à la rencontre des passions et des sujets qui ont jalonné sa carrière.

L'histoire du Nom de la Rose : Au XIVe siècle, les moines d'une abbaye bénédictine disparaissent les uns après les autres. Chargé de l'enquête le franciscain Guillaume de Baskerville, aidé d'un jeune novice, se trouve bientôt confronté à un labyrinthe et aux foudres de l'Inquisition...

A voir aussi

Prochainement au Cinéma

Ligatus

Les plus vues