Alain Delon à l'honneur sur Arte du 21 au 24 février

Alain Delon dans Traitement de choc

Un documentaire et quatre grands classiques du comédien seront au menu de ce cycle spécial.

Après Martin Scorsese en octobre dernier et Jacques Tati pendant les fêtes de fin d'année, c'est au tour d'Alain Delon d'être à l'honneur sur Arte. Une bonne occasion  de redécouvrir la carrière et certains films cultes du comédien qui a soufflé ses 80 bougies en novembre dernier. C'est d'ailleurs avec un documentaire présentant "sa face cachée" (comme le souligne le communiqué de presse) que s'ouvriront les festivités le 21 février prochain.

Baptisé Delon à livre ouvert, ce documentaire retrace le parcours de l'un des derniers maîtres du septième art en France, de son enfance mouvementée - son père l'a abandonné, il a longtemps grandi à la prison de Fresnes car le mari de sa nourrice était gardien dans cet établissement pénitentiaire - à son statut d'icône du septième art en passant par ses nombreux films. Une plongée au coeur d'un mythe à découvrir le dimanche 21 février 2016 à 20h45.

Alain Delon en 8 performances inoubliables et indépassables

Après s'être intéressée à "l'homme", la chaîne franco-allemande se penchera sur "le comédien" en proposant de (re)découvrir certains films marquants de sa carrière, et notamment Mr Klein de Joseph Losey, le film aux trois César (meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur décor en 1977). Un long-métrage dans lequel il incarne un riche quadragénaire qui rachète à bas prix, pendant l'occupation allemande, des tableaux appartenant à des Juifs. Un homme qui se retrouve rongé par l'inquiétude lorsqu'il découvre un homonyme, juif qui est fiché par la préfecture de police. Un long-métrage diffusé le 21 février 2016 à 22h20.

Le cycle "Delon" se poursuivra le lundi 22 février avec, en première partie de soirée, Pour la peau d'un flic. Un film qu'il a lui-même réalisé dans lequel il se met en scène dans la peau d'un détective privé qui, après une cascade d'événements, est recherché tant par la police que par des malfrats. A 22h40, toujours le 22 février, place à Traitement de choc d'Alain Jessua dans lequel on découvre Alain Delon en directeur d'un étrange institut de thalassothérapie.

 

C'est avec un grand classique associant Alain Delon à Romy Schneider que se termineront les réjouissances. Le mercredi 24 février à  20h55, Arte plongera dans La Piscine de Jacques Deray qui suit un couple dont la tranquillité est troublée lorsqu'un ancien amant de la femme (également ami de l'homme), s'invite dans leur maison de Saint-Tropez avec sa fille de 18 ans.

 

Commentaires

A voir aussi

Ligatus

Prochainement au Cinéma

Les plus vues