7 choses à savoir sur Shailene Woodley, la star de Divergente

7 choses à savoir sur Shailene Woodley, la star de Divergente

À l'occasion de la diffusion de Divergente ce soir, redécouvrez la star de la franchise young adult adaptée des romans de Veronica Roth.

W9 propose de ce soir sur ses antennes le premier volet de Divergente, la saga dystopique pour ados, réalisée par Neil Burger et sortie en salles en 2014.Tout comme Hunger Games reposait essentiellement sur les épaules de son héroïne incarnée par Jennifer Lawrence, Divergente est essentiellement bâtie autour d'une autre actrice émergente à Hollywood : Shailene Woodley.

Celle qui incarne à l'écran Beatrice Prior, surnommée Tris, est en effet une des jeunes actrices en vogue à Hollywood et porte sur ses épaules la saga adaptée des best-sellers signés Veronica Roth. Le succès de ce premier épisode, qui a rapporté près de 300 millions de dollars de recettes, a posé les bases d'une saga qui a depuis connu une suite sortie cette année, L'insurrection, avant un dénouement, Au-delà du mur, prévu en deux volets, mais un seul est finalement sorti, car le projet s'est essouflé en cours de production. Il pourrait être relancé sur le petit écran, mais cela semble compliqué.

Divergente 3 se mange le mur

Alors avant de plonger dans l'univers des Divergents, et leur lutte contre la traque dont ils sont victimes, (re)découvrez son héroïne.

Une actrice précoce
Comme nombre d'acteurs de sa génération, Shailene Woodley est déjà une habituée des plateaux de tournage, qu'elle fréquente depuis l'âge de 11 ans. Sa première apparition remonte à 2002 et la série FBI : Portés disparus. Après être apparue dans de nombreuses séries (Preuve à l'appui, Tout le monde aime Raymond, Earl, Les Experts : Manhattan, Monk), elle se fait connaître en 2008 avec La vie secrète d'une ado ordinaire sur le chaîne ABC Family, où elle incarne pendant cinq saisons une jeune ado de quinze ans qui tombe enceinte après une relation avec un garçon de son lycée.

Le futur compliqué de la saga Divergente

Divergente, un film entre habitués
Dans Divergente, Tris se retrouve notamment opposée à Peter Hayes, un des autres Audacieux avec lequel elle entretient un antagoniste nourri qui vire même à l'affrontement physique. Peter Hayes est interprété par Miles Teller, ami proche de l'actrice depuis que les deux jeunes acteurs ont incarné un couple à l'écran dans The Spectacular Now, le drame indé primé à Sundance de James Ponsoldt. Un changement drastique donc pour les deux amis qui ont eu toutes les peines du monde à jouer leur rivalité à l'écran. Et dire qu'à l'origine, Teller avait auditionné pour le rôle de Four (Theo James)... Elle retrouvera qui plus est l'un des autres jeunes acteurs du film, Ansel Elgort, quelques mois plus tard pour le succès de Nos étoiles contraires.

Shailene Woodley confirme qu'elle ne sera pas dans la version télé de Divergente

Une victime du casse-tête Spider-Man
Avant de devenir le visage de la franchise Divergente, Shailene Woodley aurait également dû en intégrer une autre, plus ancienne et plus connue du grand public encore. L'actrice avait en effet tourné des scènes de The Amazing Spider-Man : le destin d'un héros et aurait dû à terme devenir la nouvelle Mary Jane Watson et succéder à Kristen Dunst. Malheureusement, elle fut la victime de la production erratique du second volet du reboot de l'Homme-Araignée et finira coupée au montage. Elle n'apparaîtra jamais à l'écran et ne prendra donc pas part au destin très tumultueux du film, rejeté par la grande partie des fans et qui ne connaîtra pas le succès commercial espéré. Depuis, Spidey est revenu dans le giron Marvel/Disney et va connaître un nouveau reboot. Sans Shailene...

The Amazing Spider-Man 2 se prend les pieds dans la toile (critique)

Elle avait passé les auditions de Hunger Games
Si aujourd'hui Shailene Woodley incarne l'une des nouvelles héroïnes cherchant à faire oublier Katniss Everdeen, l'actrice a bien failli tout simplement damer le pion à Jennifer Lawrence à l'époque des auditions pour Hunger Games. Elle faisait en effet partie des nombreuses prétendantes à avoir tenté leur chance aux côtés notamment d'Emma Roberts, Hailee Steinfeld, Saoirse Ronan, Elizabeth Olsen ou encore Chloe Moretz. Dans une interview à MTV en 2012, elle avait évoqué cette audition, qu'elle avait qualifiée de "pas bonne du tout".

Elle a failli jouer dans 50 nuances de Grey
Hunger Games n'est pas le seul rôle d'envergure à avoir échappé à Shailene Woodley. La jeune femme s'était également positionnée il y a quelques mois pour incarner Anastasia Steele dans l'adaptation du best-seller mom porn 50 nuances de Grey, avant de voir le rôle lui échapper au profit de Dakota Johnson. Parmi les autres rôles qui lui ont échappé : celui de Cosette dans Les Misérables de Tom Hooper (rôle finalement attribué à Amanda Seyfried) et celui de Carrie dans le remake du film de Brian de Palma.

4 minutes de scènes de sexe en plus dans Cinquante nuances plus sombres

George Clooney lui avait proposé À la poursuite de demain
En revanche, elle refusa le rôle de Casey dans À la poursuite de demain de Brad Bird. Faisant partie des premières actrices envisagées pour le rôle de la jeune héroïste idéaliste du film, son nom avait été soutenu par George Clooney, dont elle avait joué la fille dans The Descendants d'Alexander Payne. Son engagement sur la saga Divergente la conduisit à refuser le rôle, qui échut au final à la jeune Britt Robertson.

Elle rêve de jouer avec Jake Gyllenhaal et Reese Witherspoon

Outre les deux derniers volets de Divergente, Shailene Woodley a incarné l'épouse d'Edward Snowden (joué par Joseph Gordon-Levitt) dans le biopic qu'Oliver Stone a consacré à l'ancien informaticien de la NSA devenu figure des activistes du Web. Et lorsqu'on lui demande de se projeter vers l'avenir, elle déclare que les acteurs avec lesquels elle rêve de tourner sont Jake Gyllenhaal, Ewan McGregor et Reese Witherspoon.

L'histoire de Divergente : Tris vit dans un monde post apocalyptique où la société est divisée en cinq clans (Audacieux, Erudits, Altruistes, Sincères, Fraternels). A 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitudes n’est pas concluant ; elle est Divergente. Les Divergents sont des individus rares n’appartenant à aucun clan et sont traqués par le gouvernement. Dissimulant son secret, elle intègre l’univers brutal des Audacieux dont l’entrainement est basé sur la maitrise de nos peurs les plus intimes.

Divergente est diffusé ce soir à 20h55 sur W9.


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Les Aventures De Pinocchio
Menina
The Florida Project