DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR

1. L’incontournable A113
Le numéro de la salle dans laquelle travaillaient John Lasseter et Brad Bird à l’école CalArts est présent dans tous les Pixar. Dans Le Monde de Nemo, il apparait dès le début du film, sur l’appareil photo d’un nageur.

2. Le tout aussi incontournable camion de Pizza Planet
Idem pour l’autre easter clin d'oeil de Pixar : le camion du restaurant fictif Pizza Planet est présent, plus loin dans le film. Précisément quand Gill explique son plan d’évasion.

3. Buzz l’Eclair
Dans la salle d’attente du dentiste, un coffre déborde de jouets. On reconnaît Buzz par terre et l’avion de Toy Story sur une étagère.

4. M. Indestructible à la rescousse
Dans la même salle, un petit garçon attend son tour en lisant un livre dédié… à M. Indestructible. Il faut cependant être un œil de lynx pour le repérer.

5. De la chambre de Boo au cabinet du dentiste
Sorti en 2001, soit deux ans avant Nemo, Monstres et cie teasait son successeur à plusieurs reprises, notamment via une peluche du petit poisson clown appartenant à Boo, mais aussi grâce à un dessin derrière la pieuvre-cuistot du restaurant. Le Monde de Nemo le lui rend bien. Chez le dentiste, on retrouve le même mobile de poissons que dans la chambre de Boo. Idem pour l’un des dessins sur le mur.

6. Première apparition de Cars
A la fin du film, alors que les poissons de l’aquarium ont réussi à rejoindre la mer mais sont coincés dans des sacs en plastique, on voit en arrière-plan passer une voiture jaune. Un simple élément de décor ? Pas tout à fait, puisqu’il s’agit du modèle de Luigi, personnage important de Cars, qui sortira trois ans plus tard.

7. Bye Bye Bob
Le petit héros de Monstres et cie a l’honneur du dernier easter egg pixarien du film : il est au cœur du générique.

Bonus : Les mouettes en hommage à Wallace et Gromit
Les animateurs de Pixar s’auto-référencent beaucoup, mais ils citent aussi d’autres modèles, comme Disney (surtout La Petite Sirène et Pinocchio, ici) ou Aardman. L’inspiration des mouettes vient en effet du look du manchot de Wallace et Gromit et l’adresse du dentiste est par ailleurs très proche de celle du duo comique : 42 Wallaby Way vs. 62 West Wallaby Street. Un hommage revendiqué par Stanton et Unkrich qui adorent cette saga anglaise. Notons que des films qui n’ont rien d’enfantin sont également référencés dans Nemo, comme Shining et Les Dents de la Mer, via le personnage de Bruce le requin, Kramer contre Kramer, lors d’un discours de Marin ou le drame du Titanic, dans la mise en scène de la séquence du filet de pêche. Le Monde de Nemo compte en fait des dizaines de références, bien au-delà des easter eggs de Pixar.

Ce soir, amusez-vous à retrouver les clins d’œil à Toy Story, Cars, Monstres et cie…

M6 rediffusera Le Monde de Nemo à partir de 20h55. Un succès en vue pour la chaîne, puisque qu’à chaque passage sur le petit écran, il fait un carton. Il faut dire que c’est toujours un plaisir de retrouver Marin, Nemo, Dory, Crush, Bruce et tous les autres. Même en l’ayant vu et revu, impossible de s’ennuyer devant ce chef-d’œuvre d’Andrew Stanton et Lee Unkrich. Surtout quand on s’amuse à y chercher des « easter eggs », ces fameux clins d’œil que les animateurs de chez Pixar cachent dans tous leurs films d’animation.

Pixar aime Miyazaki, Shining, James Bond...

Leur jeu préféré ? Référencer leurs propres productions, de Toy Story à Monstres et cie en passant par Les Indestructibles. En voici 7 à ne pas manquer, plus un bonus sympathique : saviez-vous que l’équipe avait profité du Monde de Nemo pour saluer les créateurs de Wallace et Gromit ?

 

Prochainement au Cinéma