DR

Avant de découvrir la suite de leurs aventures en salles la semaine prochaine, Derek et Hansel défilent sur 6ter ce soir.

Les deux tops modèles les plus crétins de la comédie américaine sévissent ce soir sur le petit écran. Avant de devenir amis et partenaires, Derek Zoolander et Hansel McDonald ont d'abord commencé par être rivaux, et de féroces rivaux, dans le premier volet de Zoolander, diffusé ce soir sur 6ter. Une comédie absurde et totalement régressive, remplie de personnages totalement barrés, de dialogues et de gimmicks perchés, qui est pourtant longtemps restée sous les radars en France, qui n'a succombé que tardivement au Blue Steel et à l'Orange Mocha Frapuccino.

Zoolander 2 est une grosse déception

Sorti dans un contexte délicat aux États-Unis à peine deux semaines après les attentats du 11 Septembre 2001, Zoolander fut pourtant outre-Atlantique un petit succès qui réussit à récolter 60 millions de dollars de recettes pour un budget de seulement 20 millions. Mais alors que les États-Unis se laissaient séduire par les folies de Ben Stiller et Owen Wilson, la France, elle, passe à côté du phénomène, le film ne dépassant même pas les 150.000 entrées. Et ce malgré une presse dans l'ensemble bienveillante, à l'image de Première qui écrivait à l'époque : "Tout ne s'imbrique pas parfaitement [...] Pourtant, avec le recul, on se surprend, hilare, à réciter les gags et à se remémorer des scènes anthologiques".

Le temps (et une seconde carrière en vidéo) ayant fait son effet, Zoolander s'est fait une place dans la pop culture au fil des années jusqu'à se voir accorder une suite, Zoolander 2, prévue pour mercredi prochain dans les salles obscures. Une suite où l'on retrouvera bien évidemment Derek et Hansel, mais aussi leur grand ennemi Jacobim Mubatu, styliste vedette pas très à cheval sur la législation du travail des enfants incarné par Will Ferrell.

À eux trois symboles de ce sous-genre qu'est la comédie régressive dont seuls les Américains ont le secret, Stiller, Wilson et Ferrell ont laissé avec Zoolander quelques moments mémorables, auxquels a également pris part David Bowie, décédé le 10 janvier dernier, et qui faisait dans le film une apparition mémorable dans la peau du juge d'un concours de défilé entre Derek et Hansel. À l'occasion de la rediffusion de Zoolander et avant la sortie de Zoolander 2, retour sur quelques-uns de ces moments de pure folie.

L'histoire de Zoolander : Derek Zoolander, le plus célèbre mais stupide mannequin du monde, voit sa suprématie contestée par un challenger, Hansel, qui le détrône au titre de top-model de l'année. Dépité, il décide alors de se retirer pour se consacrer à des oeuvres caritatives.

Zoolander est diffusé ce soir à 20h55 sur 6ter.