DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR

Twilight - Chapitre 1 : Fascination 

Sans grande surprise, Bella (Kristen Stewart) ne s'en est pas trop mal tirée après avoir dit adieu au rôle qui lui a apporté la gloire. Et c'est loin de l'image lisse qu'elle affiche dans cette grosse production hollywoodienne qu'elle a poursuivi sa route sur grand écran. Après le road-movie Sur la route de Walter Salles, adapté du roman très Beat Generation de Jack Kerouac - un film qui est sorti la même année que le dernier Twilight -, elle a notamment tourné dans Sils Maria d'Olivier Assayas. Un long-métrage qui lui a enfin permis d'avoir la consécration de la profession puisque le film, présenté au Festival de Cannes 2014, lui a fait gagner le César 2015, le New York Film Critics Circle Awards et le Boston Online Film Critics Awards de la meilleure actrice dans un second rôle. Remarquée dans Still Alice (2015), le film qui a valu un Golden Globe et un Oscar de la meilleure actrice à Julianne Moore, Kristen Stewart s'est par contre bien plantée avec American Ultra de Nima Nourizadeh qui n'a récolté que 14,4 millions de dollars aux Etats-Unis pour un budget de 28 millions de dollars. Mais elle devrait se refaire une santé avec ses nombreux projets à venir dont le prochain Assayas (Personal Shopper) ou encore le prochain Woody Allen.

Robert Pattinson a lui-aussi réussi à passer le cap de l'après-Twilight en évitant la case grosses productions commerciales. Bien décidé à se débarrasser totalement du rôle de vampire qui lui collait un peu trop à la peau - et de l'hystérie collective qui allait avec -, le comédien s'est tourné vers les projets ambitieux, indépendants ou encore plus sombres et psychologiques que ce que certains prédisaient. Quelques mois avant l'arrivée de Twilight, chapitre V : Révélation, deuxième partie, il était à l'affiche de Cosmopolis de David Cronenberg, présenté au Festival de Cannes en mai 2012. Il a retrouvé le réalisateur en 2014 pour Maps to the stars (également en sélection officielle à Cannes). Il a ajouté à sa filmographie un western futuriste (The Rover de David Michod - 2014), un film biographique sur un photographe réalisant un reportage sur James Dean (Life d'Anton Corbijn - 2015) ou encore une adaptation libre de la nouvelle L'Enfance d'un chef de Jean-Paul Sartre (le film a été présenté en septembre 2015 à la Mostra de Venise).

Vous ne vous rappelez pas avoir vu Taylor Lautner dernièrement au cinéma ? C'est normal. Contrairement à ses deux acolytes, lui n'a pas réussi à transformer l'essai Twilight. Nommé cinq fois aux Razzie Awards pour les chapitres 3 et 4 de la saga ciné, Taylor Lautner s'est fait franchement rare au ciné. Après avoir tenté de s'imposer en héros badass de film d'action dans Identité secrète de John Singleton, sorti en 2011 avant la conclusion de Twilight, il s'est essayé à la comédie avec Copains pour toujours 2 de Dennis Dugan (2013) et au thriller avec Tracers de Daniel Benmayor (2015). Rien de bien marquant en somme. Conséquence ou non de ce manque d'attrait pour les réalisateurs, il a choisi de souffler un peu professionnellement parlant. "Je vais faire un break mais je suis sûr que ça va me démanger rapidement et je reprendrai le travail", a-t-il confié en septembre 2015 au Evening Standard.

Pas grand chose au compteur ciné de Peter Facinelli qui incarnait Dr Carlisle Cullen dans Twilight. Excepté les films Gallows Hill de Victor Garcia (2013) et Freezer de Mikael Salomon (2014), c'est le calme plat. Il se rattrape sur le petit écran où il est apparu entre 2009 et 2013 dans Nurse Jackie, en 2013-2014 dans Glee, en 2015 dans American Odyssey et en 2015-2016 dans Supergirl.

La comédienne qui incarnait Esmée Cullen dans Twilight est plutôt discrète depuis la fin de la saga. Au casting d'une poignée d'épisode de The Good Wife entre 2010 et 2012, Elizabeth Reaser est apparue en en 2013 dans la minisérie Bonnie & Clyde, en 2014 dans un épisode de True Detective et en 2015 dans deux épisodes de Mad Men. Côté ciné rien de très marquant : elle a tourné dans One and Two d'Andrew Droz Palermo (2015) ou encore Ouija 2 de Mike Flanagan.

Ashley Greene, alias Alice Cullen dans Twilight a enchaîné les tournages contrairement à certains de ses camarades vampires. Sans pour autant devenir une grande star à Hollywood. Entre rôles secondaires, passages dans des séries et films passés inaperçus, elle mène sa barque du mieux qu'elle peut. Elle a ainsi joué dans Le Rôle de ma vie de Zach Braff (2014), Burying the Ex de Joe Dante (2014) ou encore In Dubious Battle de James Franco.

Sans devenir une star incontournable et bankable à Hollywood, Kellan Lutz alias Emmett Cullen a su séduire les réalisateurs grâce à ses gros bras et ses pectoraux en acier. Il a enchaîné les films d'action et a notamment promené son impressionnante musculature dans Java Heat de Conor Allyn (2013), La Légende d'Hercule de Renny Harlin (2014), Expendables 3 de Patrick Hughes (2014) ou encore Extraction de Steven C. Miller (2015). 

Nikki Reed alias Rosalie Hale fait beaucoup parler d'elle depuis la fin de Twilight, notamment pour sa vie amoureuse et son mariage avec Ian Somerhalder de Vampire Diaries. Côté professionnel, elle tourne pas mal mais dans des films qui ne marquent pas l'histoire d'Hollywood : Empire State de Dito Moniel (2013), Pawn de David A. Armstrong (2013), Murder of a cat de Gillian Greene (2014)... Elle a plus de chance sur le petit écran où elle est apparue dans la saison 3 de Sleepy Hollow (2015-2016).

La comédienne qui incarnait Jessica Stanley s'est fait remarquer dès 2010 avec In the air de Jason Reitman qui lui a permis d'être nommée aux Oscars, aux Golden Globes, aux BAFTA Awards et aux Screen Actors Guild Awards dans la catégorie meilleure actrice dans un second rôle. En 2012, Anna Kendrick a cartonné dans les salles obscures avec The Hit Girls de Jason Moore. Elle est d'ailleurs l'une de ceux qui s'en sortent le mieux après Twilight : elle est apparue notamment dans End of Watch de David Ayer (2012), Sous surveillance de Robert Redford (2012), The Voices de Marjane Satrapi (2014), Cake de Daniel Barnz (2014) ou encore Into the woods - promenons-nous dans les bois (2014) de Rob Marshall. En 2015, elle était à l'affiche de la suite de The Hit Girls baptisée Pitch Perfect 2. Elle est d'ailleurs déjà annoncée dans le troisième volet du film qui sortira en 2017.

Le succès n'a pas été au rendez-vous pour tout le monde dans l'après-Twilight.

Plus de 2,7 millions de spectateurs en France et près de 400 millions de dollars engrangés. Twilight, chapitre I : Fascination n'a pas laissé indifférents les spectateurs du monde entier. Adapté d'une saga littéraire signée Stephenie Meyer, le premier opus de la série cinématographique a donné naissance à un vrai phénomène qui a totalement changé la vie de ses interprètes, Kristen Stewart et Robert Pattinson en tête, devenus des stars planétaires. Mais l'effet Twilight n'a pas été de longue durée pour tout le monde. Alors que le deuxième film de cette saga à succès est à l'honneur ce lundi soir à 20h55 sur W9, retour sur l'après-Twilight d'une partie du cast.

L'histoire de Twilight - Chapitre II Tentation  de Chris Weitz :

"Tu ne me reverras plus. Je ne reviendrai pas. Poursuis ta vie, ce sera comme si je n'avais jamais existé." Abandonnée par Edward, celui qu'elle aime passionnément, Bella ne s'en relève pas. Comment oublier son amour pour un vampire et revenir à une vie normale ? Pour combler son vide affectif, Bella court après le danger et prends des risques de plus en plus inconsidérés. Edward n’étant plus là pour la protéger, c’est Jacob, l'ami discret et indéfectible qui va la défendre et veiller sur elle. Mais peu à peu elle réalise l’ambigüité des sentiments qu’ils éprouvent l’un envers l’autre…

La bande annonce du film :

 

Prochainement au Cinéma

A lire aussi sur Première