DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR

Thor 2 : chez Marvel, les méchants s'avancent toujours par deux

La marotte de Marvel : les vilains en binôme

Obadiah Stane et le terroriste

Dans le premier Iron Man (2002), notre cher Tony Stark se fait d'abord enlever par une bande de terroristes afghans, menée par l'infâme Raza (<strong>Faran Tahir</strong>). Mais en réalité, toute l'opération a été menée dans l'ombre par un deuxième méchant, qui avait tout manigancé dans l'ombre depuis le début : Obadiah Stane (<strong>Jeff Bridges</strong>), l'associé historique de la famille Stark, désireux de prendre le pouvoir dans l'entreprise.

Whiplash et le concurrent véreux

Après avoir été vaincu par Tony au début de Iron Man 2, Whiplash (<strong><strong>Mickey Rourke</strong></strong>) fait ensuite équipe avec Justin Hammer (<strong><strong>Sam Rockwell</strong></strong>), magnat du crime et fournisseur d'équipement de l?armée américaine. Ce concurrent loser de Stark Industries va tenter de reprendre la main en s'alliant avec le mal. Voilà deux ennemis pour le prix d'un à combattre ! Heureusement, la Veuve Noire (<strong>Scarlett Johansson</strong>) va filer un coup de main...

Loki et le roi Laufey des Géants des glaces

Dans le premier volet de Thor, Loki (<strong>Tom Hiddleston</strong>) découvre qu'il a été adopté étant enfant par Odin (<strong>Anthony Hopkins</strong>). Du coup, il décide de faire alliance avec le Roi des Géants des glaces, Laufey (<strong>Colm Feore</strong>). Les deux vilains unissent leurs forces pour pénétrer à Asgard et faire tomber le Royaume divin qui règne sur les 9 neuf monde. Encore une fois, Marvel injecte une double dose de méchants dans son film.

Le Soldat de l'Hiver et son marionnettiste

Dans <em>Captain America 2</em>, le vilain qui veut la peau de Nick Fury (<strong>Samuel L Jackson</strong>) s'appelle Le Soldat de l'Hiver, un être terriblement puissant et impossible à arrêter. Mais en réalité, il est guidé par un autre méchant, tapis dans l'ombre : Alexander Pierce (<strong>Robert Redford</strong>), homme d'Etat qui gère le SHIELD et qui travaille en secret pour Hydra depuis un demi-siècle. C'est lui le vrai vilain du film et non son binôme qui n'est autre que son bras armé sur le terrain.

Le Général Ross et son Abomination

Comment faire pour arrêter l?énorme Hulk ? C'est la question que se pose le Général Ross (<strong>William Hurt</strong>), chargé de traquer la bête dans le film de <strong>Louis Leterrier</strong> L'incroyable Hulk(2003). Véritable méchant qui est prêt à sacrifier sa relation avec sa fille (<strong>Liv Tyler</strong>) pour mener sa mission à bien, il met au point un sérum pour booster l'autre méchant du film, le soldat Emil Blonsky qui deviendra l?Abomination (<strong>Tim Roth</strong>). Là encore, Marvel a sorti de son chapeau un deuxième vilain qui va avec le premier...

Ronan travaille pour Thanos

Dans Les Gardiens de la Galaxie (2014), le méchant qui tente de raser toute vie sur la planète Xandar et qui trouve sur sa route l'excellent Starlord (<strong>Chris Pratt</strong>) s'appelle Ronan l'Accusateur (<strong>Lee Pace</strong>). Mais aussi puissant soit-il, le leader des Kree est en fait un simple sbire de... Thanos. En effet, on découvre assez vite dans le film que le grand méchant de Marvel tire les ficelles en coulisses, pour récupérer "L'Orbe". Cette fois encore, derrière le méchant au premier plan, se cache donc un second ennemi encore plus coriace.

Crâne Rouge et les Nazis

Captain America est peut-être l'exception qui confirme la règle, puisque le terrifiant Crâne Rouge (<strong>Hugo Weaving</strong>) est le seul véritable méchant du film. Pourtant, à y regarder de plus près, le premier ennemi combattu par Steve Rogers (<strong>Chris Evans</strong>) s'appelle d'abord le Nazisme. C'est en effet après plusieurs missions que Captain America va découvrir cet autre danger nommé Hydra, mené d'une main de Fer par le Colonel Nazi Johann Schmidt. Là encore, un ennemi encore plus féroce se cachait dans le premier.

Loki et L'autre

De prime abord, Loki (<strong>Tom Hiddleston</strong>) s'avance comme le vilain principal de The Avengers (2012), prêt à faire payer à la Terre et à son frère pour ce qu'il a subi. Mais en réalité, dans son ombre se cache un autre mal encore plus terrible : L'Autre (<strong>Alexis Denisof</strong>), chef d'une race extra-terrestre connue sous le nom de Chitauris, qui va lui mettre une armée à disposition, car il veut récupérer le Tesseract. Derrière cette double couche de vilains se cache même ici une troisième, puisque dans la scène post-générique on découvre que Thanos tirait les ficelles de cette invasion new-yorkaise...

Malekith puis Loki

Thor 2 dévoile comme ennemi central le très mauvais Malekith (<strong>Christopher Eccleston</strong>), le Seigneur maudit des Elfes Noirs de Svartalfheim. Mais après ce premier vilain, suit un autre bien plus connu du Marvel Universe : Loki, toujours et encore lui. Cette fois, on notera que les deux vilains ne travaillent pas ensemble, mais se succèdent dans l'histoire.

Aldrich Killian et son Mandarin

Un peu comme dans le premier film, le grand méchant de Iron Man 3 n'est pas vraiment celui qu'on croit. Cette fois encore, le terroriste qui fait trembler la terre entière n'est qu'une simple marionnette, utilisée par un deuxième vilain encore plus sournois. Le flippant Aldrich Killian (<strong>Guy Pearce</strong>) se sert en effet du Mandarin bidon (<strong>Ben Kinglsey</strong>) pour détourner l'attention de Tony Stark. Et ça marche. La technique scénaristique du double méchant à son paroxysme.

A l'occasion de la diffusion ce soir à 22h05 sur OCS Max de Thor : Le Monde des Ténèbres, petit retour en images et explications sur les vilains de l'univers Marvel qui vont souvent... par paires !

Prochainement au Cinéma