DR

Au programme ce soir du petit écran, le premier volet des aventures cultes d'Eddie Murphy sous le blouson d'Axel Foley et Tom Cruise en double, version barman eighties ou tueur implacable chez Michael Mann.

Le Flic de Beverly Hills de Martin Brest

Axel Foley a le don d'agacer son supérieur, Todd. Les méthodes bien particulières de ce policier excentrique brouillent fortement les frontières traditionnelles entre malfrats et policiers. Ses collègues commencent à se lasser de le trouver tout le temps mêlé aux truands qu'ils tentent d'arrêter. Aussi Todd prend-il très au sérieux l'assassinat du meilleur ami de Foley et préfère-t-il mettre son virevoltant subordonné en congé plutôt que de le voir foncer tête baissée à la poursuite des meurtriers. Foley s'arrange très bien de ces vacances inattendues et en profite pour se rendre à Beverly Hills, où le conduisent les dernières traces laissées par son défunt ami. Il se met en devoir de retrouver les coupables, à sa manière...

Plus de trente ans après sa sortie en salles, peu de rôles de la carrière d'Eddie Murphy ont autant marqué le public que celui d'Axel Foley, summum du cool dans la saga dont le premier volet réalisé par Martin Brest est sorti en salles en 1984. À l'époque principalement connu pour avoir été le chef de file du Saturday Night Live au début des années 80, l'acteur voyait sa popularité exploser sur grand écran grâce à ce film où son hyperactivité comique faisait exploser les conventions du film policier. Buddy movie emblématique d'une époque, Le flic de Beverly Hills fut le plus gros succès au box office américain de l'année 1984 et attira près de trois millions de spectateurs simplement en France. Une superstar était née.

Le flic de Beverly Hills est diffusé ce soir à 20h55 sur TMC.

Cocktail de Roger Donaldson

De nos jours, à New York. Brian, jeune et ambitieux, rêve de faire fortune mais n’a aucun diplôme. Il se retrouve barman chez Doug avec lequel il ouvre un établissement de luxe “la Taule”. A la suite d’une dispute, Brian part pour la Jamaïque où, simple serveur, il se lie à Jordan, une jeune artiste. Doug le rejoint et le pousse dans les bras d’une riche femme d’affaires. Mais las de jouer les gigolos, Brian la quitte pour Jordan, qui appartient en fait à une riche famille new-yorkaise…

En 1988, Tom Cruise est en train de s'installer comme la nouvelle superstar incontournable à Hollywood notamment grâce au triomphe en salles deux ans plus tôt de Top Gun. À cette époque, il rencontre le touche-à-tout Roger Donaldson qui lui offre le premier rôle de cette comédie romantique dans laquelle il se laisse séduire par la belle Elizabeth Shue. Malgré une réception critique à l'époque très fraîche (le film remporta deux Razzie Awards cette année-là), le film confirma l'incroyable popularité de Tom Cruise, en récoltant plus de 170 millions de dollars de recettes. En France, plus de 1,5 millions de spectateurs répondirent également présent.

Cocktail est diffusé ce soir à 20h55 sur NRJ12.

Collateral de Michael Mann

A Los Angeles, Max se retrouve pris en otage dans son propre taxi par Vincent, un tueur à gages. Ce dernier doit éliminer cinq témoins gênants pour son client, un caïd de la drogue, et ordonne à Max de l'emmener à chacun de ses "rendez-vous". Au fil de la nuit, les deux hommes tenteront de prendre le pas sur l'autre. La police finit par suspecter Max d'être l'auteur des meurtres. Une course-poursuite s'engage alors.

Dans un registre radicalement différent de Cocktail, Tom Cruise délaissait en 2004 ses héros traditionnels pour incarner un tueur à gages implacable dans ce Collateral dans lequel il se confronte à Jamie Foxx. Réflexion sur l'Amérique post-11 septembre, ce néo-noir classieux provoqua l'emballement d'une grande partie de la critique, y compris de Première : "Comme un loup qui retourne à sa tannière, Michael Mann retrouve son registre de prédilection avec ce polar nocturne hyperréaliste qui n'a peut-être pas l'envergure exceptionnelle de Heat, mais ressemble à l'équivalent "losangelésien" d'After Hours". Succès notoire en salles avec plus de 1,5 millions d'entrées, Collateral reste l'un des films contemporains les plus influents de la filmographie de Michael Mann.

Collatéral est diffusé ce soir à 20h45 sur Paris Première.

A lire aussi sur Première