DR

Ce soir au programme du petit écran : le trio des Kaïra s'offre un passage réussi vers le cinéma, Brad Pitt joue les héros de la Grèce antique et Jaco von Dormael immortalise l'amitié entre Daniel Auteuil et Pascal Duquenne.

Les Kaïra de Franck Gastambide

Mousten, Abdelkrim et Momo sont trois potes d’enfance qui ont toujours vécu dans leur cité de Melun. Casquettes enfoncées sur la tête et baskets aux pieds, tous les trois ont le même problème : désespérément célibataires, ils passent leurs journées à laisser s’écouler leurs vies, sans motivation ni ambition. Jusqu’au jour où ils découvrent une annonce dans un magazine porno qui propose un casting pour devenir une star du X. En galère de filles et d’argent, la quête de ce qui leur semble être alors le meilleur métier du monde va se transformer en un parcours initiatique et devenir la plus importante aventure de leurs vies.

Après avoir connu pendant plusieurs années le succès avec leur programme court sur Canal+, Les Kaïra faisaient le grand saut vers le grand écran avec cette comédie dans laquelle ils retrouvent leur élément naturel, leur cité HLM de banlieue. Fidèle à l'esprit de Kaïra Shopping, Les Kaïra l'emporte par son humour suffisamment trash pour emporter l'adhésion, comme le soulignait Première à l'époque : "Cette comédie gonzo, dont l'argument racoleur sert de prétexte à une flopée de gags trash, n'est pas la mieux ciselée de l'année mais certainement la plus inventive et la plus corrosive". Succès surprise du box-office français en 2012, Les Kaïra avait dépassé la barre du million d'entrées en salles.

Les Kaïra est diffusé ce soir à 20h55 sur W9.

Troie de Wolfgang Petersen

Dans la Grèce antique, l'enlèvement d'Hélène, reine de Sparte, par Paris, prince de Troie, est une insulte que le roi Ménélas ne peut supporter. L'honneur familial étant en jeu, Agamemnon, frère de Ménélas et puissant roi de Mycènes, réunit toutes les armées grecques afin de faire sortir Hélène de Troie. Mais en réalité, la sauvegarde de l'honneur familial n'est qu'un prétexte pris par Agamemnon pour cacher sa terrible avidité. Celui-ci cherche en fait à contrôler Troie et à agrandir son vaste empire. Aucune armée n'a jamais réussi à pénétrer dans la cité fortifiée, sur laquelle veillent le roi Priam et le prince Hector. L'issue de la guerre de Troie dépendra notamment d'un homme, Achille, connu comme le plus grand guerrier de son époque. Arrogant, rebelle, et réputé invicible, celui-ci n'a d'attache pour rien ni personne si ce n'est sa propre gloire...

Parmi les mythes qu'a laissé derrière elle la Grèce antique, la guerre de Troie reste l'un des plus fameux, et c'est à celui-ci que le réalisateur Wofgang Petersen se frotte en 2004 avec Troie. Entouré d'un casting pléthorique (Eric Bana, Orlando Bloom, Diane Kruger, Rose Byrne, Sean Bean...), Brad Pitt prête ses traits au guerrier Achille dans ce blockbuster épique librement inspiré par l'Illiade d'Homère. Malgré des critiques assez moyennes, Troie fut un énorme succès au box-office à sa sortie, frôlant les 500 millions de dollars de recettes et attirant 2,7 millions de spectateurs en salles en France.

Troie est diffusé ce soir à 20h50 sur HD1.

Le huitième jour de Jaco van Dormael

Harry est un homme d'affaires accaparé par ses responsabilités. Sa femme, Julie, vient de le quitter, emmenant ses deux filles. En allant les voir, il rencontre Georges, jeune trisomique qui vient de s'échapper de l'institution où il vivait. Harry veut le ramener chez lui. Mais il découvre que Georges est seul, sa mère est morte et sa sœur ne veut pas le prendre en charge. Georges s'est attaché à lui. Ces deux êtres que tout oppose vont devenir inséparables.

Sur le sujet sensible des patients atteints du syndrome de Down, ou trisomie 21, le réalisateur belge Jaco van Dormael signait son film le plus populaire en 1996 avec ce Huitième jour porté par l'alchimie à l'écran de Daniel Auteuil et de Pascal Duquenne, dont le visage est devenu le symbole d'une affection jusqu'ici encore mal connue dans la société française. Sélectionné en compétition au Festival de Cannes, le film permet à ses deux acteurs principaux de remporter un double prix d'interprétation masculine, donnant lieu à une standing ovation restée célèbre dans l'histoire des cérémonies cannoises. Avec plus de 3,6 millions d'entrées, le film fut l'un des plus gros succès de l'année 1996 en salles.

Le huitième jour est diffusé ce soir à 20h45 sur Numéro 23.

A lire aussi sur Première